Lionel MION-retouche

RENCONTRE AVEC LIONEL MION, maire de Villeneuve-Saint-Salves

UN VILLAGE RURAL...

« Villeneuve Saint-Salves, c’est la campagne à huit kilomètres d’Auxerre. Les gens y habitent pour la tranquillité et pour le cadre de vie. » explique Lionel Mion, maire de la commune. Villeneuve Saint-Salves est la plus petite commune de l’Agglomération, en nombre d’habitants. Le village comprend une église qui a été entièrement rénovée en 2010-2012, ainsi qu’une chapelle, « la Chapelle Saint-Cloud » bâtie entre les XIIème et XVIème siècles et classée aux monuments historiques. La salle des fêtes du village, d’une capacité de cinquante personnes est très prisée pour les événements des particuliers, qu’ils habitent la commune ou non, et côté animations, un comité des fêtes organise régulièrement des manifestations, comme par exemple le vide-grenier du 8 mai. Villeneuve compte trois classes : CE2, CM1 et CM2, regroupant au total 22 élèves. Les élèves de maternelle, CP et CE1 sont scolarisés à Montigny la- Resle, commune voisine, avec laquelle Villeneuve est en RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Les deux communes travaillent ensemble au bon maintien de ses écoles, qui offrent de bonnes conditions d’apprentissage. « 100 % des élèves de CM2 venant de l’école de Villeneuve réussissent les tests effectués à l’entrée en sixième. C’est bien au-dessus de la moyenne du collège de secteur qui est de 68 %. » se félicite le Maire.

... EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

Villeneuve Saint-Salves a beau être la plus petite commune de l’Agglomération, elle n’en est pas moins attractive. Une attractivité géographique tout d’abord. Le village est idéalement situé, au nord de l’Agglomération, à proximité du pôle d’activité économique et de la ville de Monéteau, offrant ainsi aux habitants commerces et services. Par ailleurs, la route nationale 77, qui traverse la commune, avec près de 20 000 passages journaliers, est un axe privilégié pour se rendre à Villeneuve. « Villeneuve est un petit village tranquille mais qui avait tendance à s’endormir un peu. Ces six dernières années, Villeneuve a beaucoup développé son attractivité. » explique le Maire. Un regain de dynamisme qui s’explique par la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui a eu lieu en 2016.« Les vingt dernières années qui ont précédées la révision du PLU, seules cinq demandes de permis de construire avaient été délivrées. Depuis six ans, on en compte déjà quinze. » se félicite M.Mion. L’autre atout de la commune est son cadre de vie. De nombreux chemins de randonnée sont situés à proximité du village. Ces chemins, qui font le lien entre l’Auxerrois et le Chablisien, permettent aux promeneurs d’aller entre bois et vignes. Des parkings situés aux abords de certaines voies permettent de faciliter les départs en randonnée, et les groupes de marcheurs sont nombreux lorsque la météo est favorable aux sorties.

Par ailleurs, la municipalité travaille actuellement à sécuriser l’accès à la Chapelle, lequel se fait aujourd’hui uniquement par la route nationale, afin de permettre aux visiteurs de la découvrir en toute tranquillité.

L’IMPORTANCE DU COLLECTIF

« Quand on est à la tête d’une petite commune comme Villeneuve, on comprend très vite qu’on ne peut pas tout faire tout seul ». C’est le constat du maire du village, qui mise beaucoup sur la co-construction et la mutualisation entre collectivités. « Villeneuve est une commune tournée vers les autres, les relations avec les communes voisines sont très importantes. On a toujours eu beaucoup d’échanges avec Venoy et Monéteau. Aujourd’hui c’est avec Montigny-la-Resle que nous renforçons nos liens. » En effet les deux communes, qui travaillent déjà main dans la main au niveau des écoles, ont pour projet de réhabiliter d’anciennes voies pour en faire des chemins de promenade et randonnée. L’association Montigny Loisirs organise aussi régulièrement des événements sur la commune de Villeneuve, comme les conférences sur la Grèce de l’association Ikona. L’édile du village accueille avec enthousiasme le projet de territoire présenté récemment par le Président de l’Agglomération. La réfection de l’éclairage public s’intégrera dans le plan lumière. Il est également question de travailler sur l’aménagement des entrées d’agglomérations, afin d’avoir une identité commune. L’harmonisation des places de village de toute l’Agglomération avait aussi été abordée, et c’est un projet qui intéresse la municipalité de Villeneuve-Saint-Salves.

Le saviez-vous ?

C’est le moine Salvinus, venu vivre en ermite à Villeneuve- Saint-Salves en l’an 500, qui donna son nom à la commune.

En chiffres :

• 400 000€ de budget