En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Elle fonctionne comment ?

La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, des compétences d’intérêt communautaire obligatoires, optionnelles et facultatives, dont la liste figure dans les statuts qui la régissent.
Parmi les compétences dites « obligatoires » figurent le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, les gens du voyage, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ainsi que la collecte et le traitement des déchets.
Les compétences dites « optionnelles » sont la voirie et les parcs de stationnement, l'eau, la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ainsi que la construction, l'aménagement et la gestion des équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire.
Les compétences « facultatives » d'intérêt communautaire comprennent l'assainissement, les Technologies de l’information et de la communication (TIC), le soutien à l’événementiel et l’adhésion au Syndicat mixte de la fourrière animale du centre Yonne.

Statuts_CA

Format: PDFPoids: 2,08 Mo

Télécharger

Depuis quand ?

La coopération intercommunale de l’Auxerrois débute le 17 mars 1973, date à laquelle elle prend naissance sous forme de Syndicat à vocation multiple, comme mentionné dans l’historique.

  • Le 23 décembre 1993, la Communauté de communes de l’Auxerrois est créée. Elle adopte les statuts d’un Etablissement public de coopération intercommunale, se substituant au SIVOM.
  • Le 16 mai 2005, la Communauté de communes de l’Auxerrois adapte ses statuts conformément à la loi du 13 août 2004 Libertés et responsabilités locales. Parallèlement, elle change de dénomination et devient la Communauté de l’Auxerrois, par arrêté préfectoral du 20 septembre 2005.
  • Le 1er janvier 2011, la Communauté de communes se transforme en Communauté d’agglomération de l’Auxerrois par arrêté préfectoral du 16 décembre 2010, vu la délibération du conseil communautaire du 16 septembre 2010 et les délibérations concordantes des 16 conseils municipaux parmi les 19 communes membres. Après l’accueil de Lindry le 1er janvier 2012 et Champs-sur-Yonne le 1er janvier 2013, le territoire de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois s’étend depuis sur 21 communes.
  • Le 1er janvier 2017, la Communauté fusionne avec huit communes de l'ancienne Communauté de Communes du Pays Coulangeois. Coulanges-la-Vineuse, Escamps, Escolives-Ste-Camille, Gy-l'Évêque, Irancy, Jussy, Vincelles et Vincelottes rejoingent donc l'Auxerrois.

Historique_Communauté_de_la_Communauté_de_lAuxerrois

Format: PDFPoids: 771,13 ko

Télécharger