En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Coulanges-la-V-(6)-web

884 habitants/ 1 060 hectares

Mairie
39 rue André Vildieu
89580 COULANGES-LA-VINEUSE
Tél. : 03 86 42 20 59
Courriel : mairie-coulanges-la-vse@wanadoo.fr

Coulanges-la-Vineuse, réputée pour son vignoble, est située entre deux vallons, sur le dos d'une crête qui s'abaisse vers la vallée de l'Yonne.

Construites sans doute dans la seconde moitié du XIVe siècle, les murailles formaient une sorte de parallélogramme et étaient dominées par onze tours d'inégales grosseurs.

De l'ancienne église, qui s'est effondrée le 21 septembre 1733, il ne subsiste que le clocher de la fin du XIVe siècle : de forme gothique, cette tour est carrée à la base, octogonale au dernier étage afin de recevoir la flèche. L'actuelle église St-Christophe fut construite de 1737 à 1742. Elle est l'œuvre de Servandoni, élève de Soufflot (né à Irancy). La taille imposante de l'édifice surprend le visiteur ; elle témoigne de l'importance du village au XVIIIe siècle.

Dans les rues du village, les marques de la richesse de l'Histoire sont partout. Rue Marcel Hugot, la bibliothèque est une belle Maison renaissance. On peut y admirer un très beau plafond peint à l'intérieur.

Côté vins, l'appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse s'étend sur les villages d'Escolives-Ste-Camille, Jussy, Migé et bien sur Coulanges-la-Vineuse. Vous pouvez déguster chez les vignerons leurs produits AOC : rouges issus du pinot noir, mais également rosés et blancs.