Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Redevance spéciale et collecte des déchets professionnels

Sont concernés par la redevance spéciale, les établissements exonérés de Taxe ordures ménagères (TOM) et les établissements présentant plus de 1 500L de déchets hebdomadaire. Elle est calculée en fonction du volume (litrage) annuel par type de flux (OM ou recyclable) et en fonction du coût au litre de chacun des flux.
Nouvelles entreprises, comment se faire collecter ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un service de collecte et de traitement des ordures ménagères, vous devez en faire la demande, par courrier, au Président de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Par la suite, une convention sera signée entre l’agglomération et l’entreprise.
Elle définira le volume à collecter et les équipements dont l’entreprise disposera (bacs roulants). Selon le volume de production de déchets de l’entreprise, la redevance spéciale sera appliquée, ou non.

Collecte des déchets spéciaux et dangereux
Produits dangereux

La collecte des déchets spéciaux et dangereux se fait uniquement en déchèteries. Il regroupe les déchets liés au bricolage, à la voiture, les piles, les cartouches d’encres, les produits phytosanitaires ou décapants, etc.
Les déchets dangereux 
Le dépôt est payant dès le premier litre. Déposer 10kg vous coutera 14€, payable sous forme de carte rechargeable. Ce prix correspond à la prise en charge et au traitement de ses déchets particuliers.
Les déchets spéciaux
Le dépôt est gratuit, dans une limite de 20L par semaine.

Déchèteries

Les professionnels installés sur le territoire de la Communauté de l’Auxerrois ont accès aux 6 déchèteries de l’agglomération, du lundi au vendredi, gratuitement dans la limite d’un mètre cube par semaine, le surplus (2m3 par semaine maximum) sera facturé sous forme de carte rechargeable auprès du centre technique ou directement en déchèterie.

Déchetterie

Quel est le prix ?
Cette carte est au prix de 70€ pour le dépôt de 5m3 supplémentaires. Attention, tous les professionnels sont limités à 3m3 hebdomadaire, surplus compris.

Où se trouvent les déchèteries ?
Sept déchèteries sont présentes sur le territoire de l'Auxerrois, je suis libre de me rendre dans celle que je souhaite :

  • Auxerre, Les Cassoirs, route de Toucy
  • Augy, Rue des fleurs
  • Gy-l'Evêque, route de la Grilletière
  • Monéteau, Rue de Dublin
  • Branches, Lieu-dit des Bruyères
  • Venoy, Lieu-dit des Bois de Soleines
  • Val de Mercy, 189 Sous glenarde

Animation dans les entreprises et les administrations

Sur simple demande, les professeurs (des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés) ou les dirigeants d’entreprises peuvent faire appel au service Animation de la Communauté de l’Auxerrois. Destinées à tous les niveaux et à tous les âges, les interventions s’adaptent aux diverses demandes. Reconnaissance des matériaux, sensibilisation à la gestion des déchets, compostage, visite des centres de tri ou des déchetteries ...tous les thèmes sont abordés !
Comment mettre en place une animation ?
Prenez contact avec le service animation de l’Agglomération au 0 800 89 2000. L’animateur adaptera son intervention à votre demande.

Contact et N° Vert

Pour toutes demandes ou questions concernant la collecte des déchets, un N° Vert est à votre disposition : 0 800 89 2000 (gratuit depuis un poste fixe).