Le seuil d'alerte de nitrates a été dépassé sur le captage de la Plaine du Saulce qui dessert les communes d'Escolives-Sainte-Camille, Coulanges-la-Vineuse, Gy-l'Evêque, Champs-sur-Yonne et Vaux. Par principe de précaution, la consommation d'eau du robinet est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois. Des bouteilles d'eau sont à disposition dans les mairies des communes concernées pour ces personnes fragiles.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

460 habitants/1 260 hectares

Quenne_
Mairie
2 rue Pluvignons
89290 QUENNE
Tél. : 03 86 40 35 47
Courriel : quenne.mairie@wanadoo.fr

Située à 6 km au sud-est d’Auxerre, près de la sortie 20 de l’A6 et de la RD 965 menant à Chablis, Quenne est reliée au hameau de Nangis par des constructions récentes. Vignes, cerisiers et grandes cultures couvrent les coteaux et le plateau. Au village : viticulteurs (appellation côte d’Auxerre), artisans, terrain d’accueil de camping-cars au domaine et Association Nangis-Quenne-détente.

A voir : église avec rosace classée, lavoirs, chemins balisés avec vues sur Auxerre et la vallée de l’Yonne.

  

Un peu d'histoire

Au cœur de Quenne, l'église Notre-Dame de !'Assomption est un édifice religieux remarquable du 12ème siècle, même si de cette époque il ne subsiste plus que la façade avec son portail roman et un chevet plat à trois pans. La façade est percée d'une rosace romane à huit rayons et d'un fort élégant portail muni de colonnettes à chapiteau végétal. La nef unique à deux travées illustre l'élégante transition d'un roman finissant à un gothique primitif dans le chœur.
À l'intérieur, on remarquera un Christ en bronze de François Girardon, ainsi que des peintures et sculptures du 17ème siècle et une élégante chaire en bois de la même époque.
Au Hameau de Nangis, on peut admirer un lavoir à impluvium, c'est-à-dire couvert d'une double toiture soutenue par un pilier métallique. Son bassin unique est alimenté par une fontaine.
L'écomusée de la Vigne et du Vin permet de découvrir toute l'his­toire viticole de l'Yonne; il présente un pressoir ancien, des outils de travail de la vigne et des secrets de fabrication des tonneaux.