En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

L’aire d’accueil de moyen passage

Autant pour répondre à l’aspiration des gens du voyage à séjourner dans des lieux d’accueil décents que pour éviter les stationnements illicites, l’aire de moyen passage accueille les familles itinérantes depuis 2013.

Inscrite au Schéma départemental d’accueil des gens du voyage, l’aire de moyen passage, située route de Toucy, peut accueillir jusqu’à 20 familles, pour une capacité d’accueil de 40 caravanes. Elles peuvent y rester au maximum deux mois, avec possibilité d’une dérogation pour les familles d’enfants scolarisés sur le territoire.

Chaque emplacement dispose de compteurs individualisés et d’une plateforme sanitaire avec évier, emplacement pour le lave-linge, douches et toilettes. Les familles doivent s’acquitter d’un droit de place et payer leurs consommations d’eau et d’électricité.

L’aire d’accueil de grand passage

Une aire de grand passage est destinée à accueillir ponctuellement des groupes de caravanes voyageant ensemble. Une dizaine de grands passages (plus de 50 caravanes) sont recensés chaque année à l’échelle de l’arrondissement d’Auxerre, de mai à août.  

Pour répondre à la législation et mettre fin aux stationnements illicites sur l’agglomération auxerroise, la Communauté de l’Auxerrois aménagera prochainement, en tant que maître d’ouvrage, une aire de grand passage.

Le terrain sera viabilisé, avec des points d’eau potable, des bornes électriques, des systèmes de récupération d’eaux usées et un espace de stockage pour les poubelles.