Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

tourisme vert
Le slow tourisme, comme disent les anglo-saxons, constitue le cœur de cible de la Stratégie adoptée qui pointe l'aménagement et la mise en valeur de plusieurs sites dans un horizon très proche et dont la pierre angulaire est le port fluvial.

Sur le registre de l'itinérance, la restructuration des quais à Auxerre appellent celle du port fluvial dont les travaux sont en cours d'étude. Ils ont été précédés fin 2016, par le traitement paysager par les Voies navigables de France (VNF) de l'écluse du Batardeau qui marque l'entrée du canal du Nivernais et l'arrivée de la véloroute. En résonance, les étapes fluviales de Bailly, Vaux et Gurgy sont en cours de valorisation.

A propos de l'hébergement vert, à proximité des quais et de la gare SNCF, le camping municipal classé 2 étoiles fera l'objet d'une remise à niveau en adéquation avec les attentes de la clientèle : changement de mode de gestion, implantation de locatifs, de services, d'une aire d'accueil camping-cars... Il faut s'attendre à ce que les travaux débutent en 2019.

De ce même point de vue, la Stratégie touristique planifie la création d'une nouvelle offre d'hébergement afin  de compléter l'offre existante. Le cadre se prête particulièrement à l'éco-tourisme et la cartographie des sites potentiels est en cours.

Côté événementiel, la Stratégie touristique programme la reprise et la dynamisation de "Fleurs de Vigne" qui se déroule sur les quais d'Auxerre tous les deux ans, et le lancement en alternance d'un nouveau format, "Fleurs de Vigne Villages"

Enfin, les élus souhaitent aussi renforcer le tourisme d'affaires, c'est-à-dire le développement de l'accueil d'événements d'entreprises dont le lieu central sera Auxerrexpo.