Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

420 habitants/728 hectares

Jussy (10)

Mairie
Grande rue
89290 JUSSY
Tél. : 03 86 53 33 78
Courriel : mairie.jussy@wanadoo.fr

Jussy est un village typiquement Bourguignon. Il est situé sur le flanc droit d‘un petit vallon, non loin de la vallée de l’Yonne. Les versants sont couverts de vignobles et de vergers qui offrent un spectacle féérique au moment de la floraison des cerisiers.

Il est conseillé de descendre la Grande Rue afin de voir les maisons de vignerons avec leur portail souvent arrondi et leur entrée de cave.

L’église Notre-Dame est une construction assez intéressante avec son clocher de type Toscan du XIe siècle et une petite galerie dont la balustrade fine et variée d’ornementation date du XVe siècle. L’intérieur de l’église mérite aussi une visite : Christ en bois polychrome, Vierge bourguignonne assise, Sainte Anne…

L’arboriculture a sauvé le village après l’attaque foudroyante du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, la vigne a repris son essor et plusieurs viticulteurs proposent des dégustations en cave.

  

Un peu d'histoire

Brûlé pendant les guerres de Religion au 16ème siècle, ce village fortifié ne conserva que son église Notre-Dame et quelques maisons alentour. Malgré cette épreuve, Jussy garda pendant un siècle une véritable vitalité économique, récompensée par Louis XIII qui lui rendit honneur en le dotant d'une adminis­tration-juridiction fiscale.
Son église Notre-Dame a conservé peu d'éléments de l'église originelle du 11ème siècle, à l'exception de sa nef en vaisseau unique à trois travées en bois. Le chœur et l'abside, reconstruits au 15ème siècle, présentent un voûtement de pierre gothique. C'est à cette époque que le clocher de style toscan fut construit: c'est l'un des rares de la région. Une petite galerie de la fin du 15ème siècle à balustrade finement ouvragée décore le chevet plat.