En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

316 habitants/185 hectares

Vincelottes

Mairie
28 rue St-Martin
89290 VINCELOTTES
Tél. : 03 86 42 28 55
Courriel : mairievincelottes@wanadoo.fr

Le village est situé le long de l’Yonne, sur la rive droite, au pied de coteaux rapides dont quelques parties escarpées offrent un aspect assez pittoresque. Le sommet de la colline la plus escarpée atteint 170 m au-dessus de l’Yonne : la vue que l’on y découvre est remarquable par son étendue et sa variété.

L’église semble appartenir aux XVe et XVIe siècles. Le magnifique cellier est une des rares constructions de ce genre qui soit restée isolée. Il a le caractère général des édifices élevés en Bourgogne durant la première moitié du XIIIe siècle : beauté sévère, solidité des constructions ordonnées.

Vincelottes (“Vini-cellulae”) ne fut primitivement qu’un entrepôt où l’on déposait, pour les embarquer sur l’Yonne à destination de Paris, les vins de la contrée. Des caves creusées dans le flanc de la montagne, formées de vastes couches d’un calcaire blanc assez dur, et des hangars adossés à ces mêmes caves, ont dû être les premiers établissements.