En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Les gens du voyage font partie intégrante de l’histoire d’Auxerre et du territoire de la Communauté d’agglomération. La politique d’accueil mise en place vise à répondre à l’ensemble des besoins du territoire et du public, et à favoriser l’acculturation.

Un Schéma départemental d’accueil des gens du voyage à l’échelle de l’Yonne a été signé entre l’Etat, le Département, les communes et les représentants des gens du voyage, pour répondre aux objectifs de la loi Besson du 5 juillet 2000 :

  • Assurer la libre circulation des biens et des personnes et répondre ainsi à l’aspiration des gens du voyage itinérants à séjourner dans des lieux d’accueil dans des conditions décentes.
  • Répondre au souci légitime des élus locaux d’éviter des stationnements illicites qui occasionnent des difficultés de coexistence avec leurs administrés.

Par ailleurs, la semi-sédentarisation ou sédentarisation complète de gens du voyage est, depuis le début des années 2000, de plus en plus observée. Le phénomène s’explique en partie par la hausse des coûts du voyage, la scolarisation des enfants, la recherche d’activités professionnelles, ou encore les soins réguliers à apporter aux personnes âgées.

Ces exigences orientent et réajustent ainsi la mission d’accueil des gens du voyage de la Communauté de l’Auxerrois.