Venoy Chritophe Bonnefond

Rencontre avec CHRISTOPHE BONNEFOND, maire de Venoy et 1er vice-président de l'agglomération auxerroise, délégué aux infrastructures, à l'urbanisme, l'habitat, l'aménagement et les travaux.

La commune de Venoy est une terre rurale, qui possède 80 hectares de vignes. Avec ses 17 hameaux, elle a la particularité d'être coupée par l'autoroute A6, la route nationale 65 en direction de Chablis et le ru de Sinotte. Cela, Christophe Bonnefond maire depuis 2014 et ses élus l'ont bien compris. C'est pourquoi, avec leurs 20 agents, ils s'investissent au quotidien pour que ce territoire reste agréable, familial et attractif.

SÉRÉNITÉ ET DYNAMISME

Les animations ne manquent pas. Une vingtaine d'associations proposent aux 2 000 habitants de quoi se divertir (football, tennis, danse, activités séniors, spectacles...) et une trentaine de festivités par an sont organisées. La commune est dotée de trois salles des fêtes : la salle des Joinchères à Venoy, la Venoisienne à Egriselles (anciennement le "Club Number One") et la petite salle de Montallery. Le "Bourg" est le coeur de Venoy, le centre dynamique. La municipalité a souhaité proposer des services indispensables pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants. Face à la mairie, un des gros projets qui a vu le jour en 2017: "Vie la Joie", le commerce multiservices, relai poste et colis mais aussi espace de restauration en délégation de service public. Implanté sur un lieu de passage stratégique, de nombreux Venoisiens s'y arrêtent tous les jours. Même si Auxerre n'est qu'à dix minutes, ce relai est très pratique. Attablé sur la terrasse du restaurant, la vue est imprenable sur l'église Saint-Maurice Saint-Louis, actuellement en rénovation. Juste derrière, une aire de jeux et un mini-golf ont été inaugurés fin 2021, et un lotissement de 32 lots est sorti de terre. En contre-bas de la mairie se trouve le pôle enfance. Le groupe scolaire accueille 175 enfants, répartis sur 8 classes, de la petite section de maternelle jusqu'en CM2, avec restauration sur place. Le maire est fier de ce service offert aux parents : "Ce pôle est important pour la commune. Tout est regroupé au même endroit. Un enfant qui entre le matin par la grille, passe par le périscolaire, le temps scolaire et la cantine sans sortir du pôle. C'est sécurisant. La garderie a en plus une grande amplitude horaire de 7h20 à 19h. Et le centre de loisirs "les Marmousets" complète l'offre de garde pendant les vacances". Au bourg, on retrouve aussi des professionnels de santé et une caserne départementale de pompiers. Sur les hameaux, le lycée agricole La Brosse qui compte environ 350 élèves, et la zone d’activité "du Soleil Levant" qui "s’affirme comme un pôle de développement majeur bénéficiant d’une situation stratégique entre Paris et Lyon, à la sortie d'autoroute Auxerre-sud (située sur la commune) et d’une industrie diversifiée : mécanique, loisirs, textile. Elle a permis de créer environ 200 emplois" ajoute Christophe Bonnefond.

DE NOUVEAUX PROJETS STRUCTURANTS

Le maire continue ses investissements au bénéfice de sa commune. Quatre projets phares sont au programme. La zone d'activités du "Soleil Levant" va doubler de surface, avec notamment la création d'un éco-pôle communautaire sur lequel l'économie circulaire permettra la fabrication de combustibles de demain. Second projet d'importance, la création d'un terrain de sport couvert à énergie positive (voir paragraphe ci-dessous). L'environnement serein de la commune va être complété par la renaturation du ru de Sinotte, avec la création d'une étendue d'eau en contre-bas du hameau, aux Soleines, avec la restauration complète du lavoir. Enfin, une résidence séniors avec toiture végétalisée de 23 appartements verra le jour prochainement.

Les travaux vont démarrer pour le terrain de sport couvert à énergie positive

Gymnase de Venoy
C'est un équipement sportif à énergie positive qui sera recouvert de 1 800 m2 de panneaux photovoltaïques. Il se trouvera à proximité des terrains de tennis et accueillera les élèves du groupe scolaire de Venoy et éventuellement des clubs extérieurs. Début des travaux prévus en février 2022.

En chiffres :

• 2000 HABITANTS