BERNARD-RIANT VALLAN

« Vallis in aqua », la vallée dans l’eau, telle est la devise inscrite sur le blason de Vallan. A travers les siècles, et jusqu’à aujourd’hui, l’eau est indissociable de l’histoire de ce village entouré de verdure, à seulement sept kilomètres d’Auxerre.

RENCONTRE AVEC BERNARD RIANT, maire de Vallan.

L’eau est omniprésente à Vallan, et ce depuis toujours. Le ru de Vallan et ses sources traversent le village, qui ne compte pas moins de six fontaines et un lavoir. Depuis le XVème siècle et jusque dans les années 1990, les sources ont longtemps alimenté la ville d’Auxerre en eau.

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Le ru de Vallan constitue un élément majeur de l’environnement du village. Il traverse la place de la mairie, laquelle a été refaite il y a maintenant quatre ans. Les abords du ru ont été aménagés et végétalisés. Un panneau avec le plan de la commune et les différents itinéraires de randonnée a été installé sur la place. Car Vallan possède un cadre agréable, propice aux randonnées, les différentes cultures agricoles et arboricoles offrant chaque saison un décor différent. La municipalité s’attache par ailleurs à fleurir le village : un concours de fleurissement est même organisé chaque année, depuis 30 ans, afin de récompenser les efforts horticoles des habitants. Dans un souci de protection de l’environnement et de santé publique, Vallan va bientôt inaugurer ses espaces sans tabac : la place de la mairie, l’aire de jeux et les abords des écoles sont concernés par cet aménagement qui vise à protéger les enfants des effets nocifs du tabagisme. Enfin, pour limiter les dépenses énergétiques, l’isolation des bâtiments communaux va être réalisée courant 2022, une dépense importante pour la commune, mais néanmoins nécessaire.

RÉSIDENCE SENIORS ET LOTISSEMENT

La population de Vallan est plutôt âgée. Afin d’accompagner au mieux ses aînés, la municipalité a pour projet d’implanter une résidence seniors sur la commune. Le terrain est désigné, il ne manque plus que le partenaire pour faire aboutir ce beau projet. « C’est un accompagnement positif vers la vieillesse. On souhaite rassurer, sécuriser les personnes vieillissantes, en leur proposant une transition avant l’EHPAD », explique le maire, Bernard Riant. La municipalité espère aussi attirer une population plus jeune. En ce sens, un lotissement, construit par l’OAH, a vu le jour il y a quatre ans et un second est en cours de construction. Il devrait être fonctionnel pour fin 2022. Au total, ces deux lotissements représentent une cinquantaine de logements.

ATTIRER UNE POPULATION PLUS JEUNE

Attirer une population plus jeune, c’est aussi l’espoir pour la municipalité de voir ses classes remplies à nouveau. En effet, l’équipe municipale déplore la fermeture d’une classe d’élémentaire en septembre dernier. « C’est dommage car il y a toutes les infrastructures sur place », explique Martine Chevallier, élue membre de la commission environnement et attractivité. En effet, à Vallan, les enfants bénéficient d’un accueil périscolaire et d’un accueil de loisirs pour les vacances. La commune conserve néanmoins une classe de maternelle, toutes sections confondues et une classe d’élémentaire regroupant CP et CE1. Outre ses infrastructures scolaires efficaces, Vallan peut compter sur son tissu associatif pour maintenir le lien social au sein du village. Onze associations rythment la vie des habitants et il y en a pour tous les goûts : tennis, badminton, gym, randonnée, qi-gong, pour les sportifs ; mais aussi arts plastiques avec l’association Art’amis, chorale, bibliothèque et amicale des aînés. Le Collectif des associations de la commune de Vallan coordonne l’ensemble des associations afin de proposer des événements festifs à différents moments de l’année : vide-greniers, 14 juillet, concerts de la chorale, rencontres de théâtre amateur…Cadre de vie, infrastructures et associations, Vallan a tous les atouts pour séduire de nouveaux habitants. Cela s’est d’ailleurs confirmé par l’achat de deux maisons récemment, une conséquence de la crise sanitaire selon le maire, qui se réjouit de ces arrivées.

L'incontournable de la commune

lavoir VALLAN
Avis aux amateurs de randonnée, Vallan compte quatre circuits sur son territoire et un cinquième le traverse. Allant de 2,5 km à 14 km, il y en a pour tous les niveaux. Ils sont tous balisés et cartographiés sur le panneau se trouvant place de la mairie, une initiative réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée et l’association Les Randonneurs de Vallan.

En chiffres :

• 679 habitants