Dernière modification le 25.06.2021

Champs-sur-Yonne est rattachée à la communauté de l’Auxerrois depuis 2013. Traversée par l’Yonne, la commune est un lieu où il fait bon vivre qui ne manque pas de dynamisme grâce à ses nombreux commerces, services et associations.

RENCONTRE AVEC Stéphane Antunes, maire de Champs-sur-Yonne, conseiller délégué aux équipements sportifs et culturels.

Située en périphérie d’Auxerre, Champs-sur-Yonne est une commune attractive du sud auxerrois. Son maire, Stéphane Antunes, a d’ailleurs constaté une explosion des demandes de logements sur sa commune, depuis environ un an. « J’ai au moins cinq ou six demandes de logements semaine. C’est difficile car il y a très peu de logements à louer ou de terrains à bâtir. Les gens sont bien à Champs, il y a très peu de rotation.» Une forte demande qui s’explique par une offre de services complète et un cadre de vie agréable. « Les gens quittent les agglomérations pour s’installer à la campagne, dans des villages où il y a toutes les commodités. Il y a peut-être aussi l’effet Covid-19, des Parisiens qui souhaiteraient venir s’installer à la campagne.»

UN CADRE DE VIE REMARQUÉ

La commune a eu le plaisir et la surprise de figurer dans le classement 2021 de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». Elle y arrive en première position dans l’Yonne, dans la catégoriedes villages de 500 à 2 000 habitants. Les bords de l’Yonne où il est agréable de se promener, la fontaine Sombron, la véloroute et les chemins de randonnée qui partent du village y sont bien sûr pour quelque chose. Outre son cadre de vie, le village rayonne aussi par ses infrastructures.

Le complexe sportif qui comprend un dojo, un city stade et un terrain de football synthétique est un véritablement lieu de rencontres intergénérationnelles. Les jeunes y font du sport et les plus âgés y amènent enfants et petits-enfants. La commune, qui compte une école maternelle et une école primaire, pour un total de près de 160 élèves, accueillera bientôt un complexe scolaire. C’est l’un des projets phares du mandat. Il permettra de regrouper les deux écoles sur un même site, celui jouxtant le complexe sportif. Un restaurant scolaire et un centre de loisirs viendront compléter ce complexe scolaire.

« L’intérêt est de faciliter les déplacements des familles, qui ont parfois des enfants à aller chercher à deux endroits différents », explique Stéphane Antunes. Un parking sera également créé, pour plus de sécurité.

COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITÉ

Champs-sur-Yonne a un atout de taille qui participe à sa forte attractivité : son centre commercial.

On peut y trouver un supermarché, une pharmacie, un boucher, un fleuriste, une auto-école, un bar-tabac… Des professionnels de santé sont également implantés sur la commune : cabinet infirmier, dentiste, opticien, médecin, ostéopathe. L’attractivité du village s’est naturellement déplacée du centre-bourg autour du centre commercial. Aussi l’équipe municipale entend bien ne pas laisser s’endormir le vieux Champs. Pour remettre de l’activité au coeur du village, la municipalité souhaite réhabiliter l’ancienne école. Elle pourrait devenir un pôle culturel, une maison des associations où l’on trouverait une salle des artistes, un espace d’exposition… Autre vecteur d’attractivité : les associations. La vie associative est riche à Champs-sur-Yonne. Il est possible d’y pratiquer plusieurs disciplines sportives telles que les arts martiaux, le foot ou le kayak. La commune compte aussi un comité de jumelage, un club des aînés, une association de mise en valeur du patrimoine,

La Fontaine Sombron, une association d’aide aux devoirs et une bibliothèque. Récemment une association pour la protection des animaux a vu le jour. Elle aide notamment à la capture des chats errants, véritable problème pour les communes, et les fait stériliser. Dans les prochains mois, des subventions exceptionnelles seront certainement accordées à la plupart des associations de la commune afin de les aider à surmonter les difficultés indues par la crise sanitaire.

Champs sur yonne
UN VILLAGE OÙ IL FAIT BON VIVRE, EN TOUTE SÉCURITÉ

La municipalité est en train de mettre en place la participation citoyenne. Il s’agit d’habitants référents volontaires qui ont pour mission de signaler tout incident ou situation suspecte à la gendarmerie. Ils sont en relation avec les habitants et les forces de l'ordre, mais ne sont pas habilités à faire de l’intervention. Pour cela, le village a été divisé en cinq secteurs, comptant chacun un référent. « L’intérêt de la participation citoyenne est aussi de maintenir du lien social entre les habitants », explique le maire. La vidéoprotection va également être déployée dans le village.

L'incontournable de la commune

La fontaine Sombron, fait partie du patrimoine de la commune. Elle a été érigée en 1900 comme un arc de triomphe pour Adolphe Binoche, qui donna son nom à la place de la Mairie. Les bords de l’Yonne sont tout aussi plaisants pour se promener sur les sentiers du chemin de halage ou en suivant les circuits de randonnée.

En savoir plus : http://www.champs-sur-yonne.fr/