Dernière modification le 12.05.2021

Lindry est une commune de l’Auxerrois située à une quinzaine de kilomètres de la ville-centre. Son jeune maire entend bien redynamiser le village pour placer la convivialité au cœur de la vie municipale.

Rencontre avec Michaël Taton, maire de Lindry et conseiller communautaire en charge de l’eau potable.

Considérée comme l’une des portes d’entrée de la Puisaye, Lindry se situe à égale distance de l’Auxerrois et de l’Aillantais. « La démographie de la commune a fortement augmenté ces 20 dernières années », explique Michaël Taton, le maire du village. « Cela est dû à l’accroissement du nombre de logements. Il y avait environ 950 habitants à la fin des années 90, il y en a maintenant 1433. D’ailleurs il y a encore des terrains constructibles sur la commune pour accueillir de nouveaux habitants. » La commune très étendue, compte 17 hameaux et 25 kilomètres de voirie, dont l’entretien représente un budget considérable.

LINDRY, VILLAGE ANIMÉ

La commune jouit d’une vie associative dynamique. Chaque année l’Association Familiale Laïque organise son bric-à-brac, une brocante suivie d’un concert le soir puis d’un feu d’artifice offert par la municipalité. C’est l’un des grands rendez-vous festifs de l’année. « En fait, en période estivale, il y a une animation proposée presque chaque mois : concours de pétanque, fête de l’été au mois de juin, 14 juillet…», se félicite le Maire. La culture n’est pas en reste grâce à l’association Cap sur Lindry qui se charge de faire rayonner le patrimoine de la commune. Deux de ses membres férus d’histoire ont d’ailleurs compilé en un livre de nombreuses recherches sur l’église du village. Côté sport, la commune dispose d’un terrain de foot avec vestiaires et club house. Si ces équipements sont en très bon état, ils sont malheureusement délaissés, faute de bénévoles. « Cela serait super si des gens se sentaient l’âme de faire revivre le club de foot. Mais cela demande du temps et de l’investissement, ce n’est pas toujours évident.» Les amateurs de sport de plein air peuvent quant à eux profiter de chemins de randonnée et la place du village se prête très bien à la pétanque.

APPRENDRE DANS DE BONNES CONDITIONS

La municipalité porte une attention particulière au bien-être de ses écoliers. La rénovation des sanitaires des écoles ainsi que la modernisation du système de chauffage, enclenchés lors du mandat précédent, vont se poursuivre. A la rentrée 2021, les classes, qui ont intégré le dispositif de l’État « Écoles numériques », seront équipées de vidéoprojecteurs, tablettes et
tableaux numériques. Par ailleurs, l’un des projets phares du mandat est la construction d’un groupe périscolaire comprenant un lieu de restauration, un centre de loisirs et un city stade. Un bâtiment attenant au site devrait accueillir une chaufferie à bois et permettra, à terme, de chauffer l’ensemble des bâtiments communaux du centre bourg.
L’équipe municipale souhaite également procéder à la restauration de l’église Sainte-Geneviève. Cette dernière comprend des peintures murales inscrites à l’inventaire supplémentaire des
Bâtiments historiques. Afin de financer sa rénovation, la municipalité, accompagnée de l’association Cap sur Lindry, souhaite mettre en place une souscription aux dons.

FAIRE RAYONNER LE VILLAGE

Michaël Taton était premier adjoint lors de la précédente mandature. A l’issue du scrutin en juin dernier, il a endossé pour la première fois le rôle d’édile du village. Un rôle qu’il apprécie. « J’aime être aux soins et à l’écoute des administrés. J’essaie au maximum de répondre à leurs demandes, même si ce n’est pas toujours facile car on doit faire des choix. En tout cas c’est très enrichissant, malgré la conjoncture délicate de cette dernière année qui a empêché toute convivialité.»
Interrogé sur son rôle de vice-président au sein de l’Agglomération, le maire de Lindry répond : « Je ne l’avais pas forcément envisagé au départ, mais l’occasion s’est présentée et je l’ai saisie. Même si c’est un peu plus politisé à l’agglo, je ne regrette rien, il y a des échanges intéressants. Il y a de bonnes idées qui peuvent faire grandir le territoire. Je ne voulais pas que Lindry ne soit
qu’une commune parmi les 29 de l’Agglomération, mais qu’elle participe à la co-construction du territoire. »

L'incontournable de la commune

D'agréables chemins de randonnée balisés raviront les amoureux de la nature, pour les historiens dans l'âme, les peintures murales de l'église Sainte-Geneviève sont à voir et pour l'ambiance festive, il faut venir au bric à brac du 14 juillet.

En chiffres

• 1 433 habitants