Dernière modification le 08.09.2021

maire-gy-l'Evêque
Petite commune située au sud de l’Auxerrois et aux portes du pays Coulangeois, Gy-l’Evêque offre à ses habitants le calme de la campagne et la proximité d’une ville. Et cet ancien village viticole ne manque pas de charme.

RENCONTRE AVEC JEAN-LUC BRETAGNE, maire de Gy-l'Évêque.

Gy-l’Evêque est un ancien village viticole, qui fut la propriété des évêques d’Auxerre lorsqu’ils y plantèrent des vignes vers l’an 1100. Aujourd’hui les vignes ont disparu, remplacées par quelques cerisiers, moins nombreux qu’il y a une trentaine d’années, et des exploitations céréalières. Le paysage vallonné, qui fut propice à l’activité viticole, offre de beaux points de vue depuis les plateaux alentours. « On peut voir les vignobles d’Irancy d’un côté et s’il fait beau on a une visibilité jusqu’à 40 kilomètres », explique Jean-Luc Bretagne, maire de la commune. Un paysage qui offre aux amoureux de la nature de beaux sentiers de randonnée et de VTT.

L'ACTIVITÉ SE MAINTIENT À GY

« Gy-l’Evêque est un petit village tranquille à proximité d’Auxerre », résume Jean-Luc Bretagne. La commune, qui compte 470 habitants, possède encore quelques commerces et artisans : une boulangerie, une entreprise de peinture, un paysagiste, un mécanicien, un serrurier et même des chambres d’hôtes. Sans oublier son marché qui s’établit sur la place de l’église chaque dimanche matin. Regroupée en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) avec la commune voisine de Vallan, Gy l’Evêque a conservé une école, qui accueille une classe sur plusieurs niveaux (CE2, CM1 et CM2 à la rentrée prochaine). Preuve que les petits villages ne sont pas forcément à la traîne côté équipement, Gy-l’Evêque fut l’une des premières communes de l’Yonne à entrer dans « l’école numérique ». D’ailleurs, un nouveau tableau numérique vient d’être racheté pour remplacer le premier qui avait déjà douze ans. Un service de cantine et de garderie est également mis en place sur la commune. Côté association, le village compte un comité des fêtes, une association de chasse, une petite bibliothèque et un groupe de danse folklorique « Gy danse ». Des concerts ont lieu régulièrement dans l’église et un vide-greniers est organisé tous les ans au 1er mai, même si les deux dernières éditions n’ont pu se tenir à cause de la crise sanitaire.

PETIT VILLAGE, GRAND PATRIMOINE

Si Gy-l’Evêque est réputée pour son lavoir (voir encadré), son église est tout aussi remarquable. Classée aux monuments historiques, elle fut édifiée au XIIIème siècle, détruite au XVIème puis reconstruite. En 1924, son toit s’est effondré et l’église restera sans toit jusqu’en 1989, lorsque l’association des Amis du Christ aux orties a entrepris de lever des fonds pour financer la reconstruction de la toiture. Une exposition retraçant sa restauration est toujours visible dans l'église. Le village est aussi l’un des rares à posséder un monument aux morts « pacifiste ». Au début des années 20, une plaque fut posée par l’Association Républicaine des Anciens Combattants avec l’inscription « Guerre à la guerre ». Une inscription qui fit polémique à l’époque et le préfet donna l’ordre qu’elle soit retirée. L’affaire fut relatée dans les médias et des journalistes firent même le déplacement à Gy-l’Evêque. En 1924, le conseil municipal fit graver dans la pierre du monument les inscriptions « Guerre à la guerre » et « Paix entre tous les peuples ». La plaque fut finalement replacée sur le monument en 1990.

RELATIONS AVEC L'AGGLO

Depuis 2017, la commune a intégré l’agglomération de l’Auxerrois. « On essaye de s’impliquer au maximum dans l’agglomération, même en étant une petite commune. J’ai poussé mes conseillers à aller dans les différentes commissions » explique le maire. S’il a craint un temps que les petites communes soient laissées pour compte au sein de l’agglomération, le maire de Gy-l’Evêque sait que les retombées peuvent être positives. « Ça a été le cas avec le stade nautique. Les classes peuvent aller faire de la natation, c’est quelque chose qui a été beaucoup apprécié. »

lavoir--gy-l'Evêque-2

L'incontournable de la commune

Le lavoir a été construit en 1854. Toujours agréablement fleuri, il accueille chaque année des peintres qui viennent exposer leurs œuvres lors du vide-greniers.