Situé à la périphérie d'Auxerre, cet ancien village agricole connait depuis plusieurs années un véritable essor et s'impose aujourd'hui comme l'une des communes les plus dynamiques et attractives de l'Auxerrois.

gérard delille

Rencontre avec GÉRARD DELILLE, maire de Charbuy et conseiller communautaire délégué aux instances paritaires

Charbuy était à l’origine un village essentiellement agricole et ses nombreuses fermes formaient dix-neuf hameaux. Au fil des décennies, l’activité agricole s’est restreinte et la population a augmenté, fusionnant les différents hameaux.

Aujourd’hui le village compte un centre-bourg, trois hameaux et près de 1 950 habitants. Une démographie qui continue de croître au fil des années puisque dix à quinze pavillons sont construits chaque année. L’attractivité de Charbuy s’explique tout d’abord par sa proximité avec Auxerre. « 80 % des habitants de la commune travaillent dans l’Auxerrois, explique Gérard Delille, maire de Charbuy, et puis l’offre de services accompagne les habitants. »

En effet, la commune possède une école maternelle et une école élémentaire, et a même dû ouvrir une sixième classe en élémentaire à la rentrée ! Un service de microcrêche, accueillant les enfants jusqu'à trois ans, vient faciliter la vie des jeunes parents. Tous les repas servis à la cantine sont préparés sur place, au sein de la cuisine centrale, qui propose même un service de portage de repas à domicile pour les aînés de la commune.

Enfin, quelques commerces de proximité et la présence de professionnels de santé viennent renforcer l’attractivité et le dynamisme du village.

DYNAMISME ET CONVIVIALITÉ

charbuy 2
Les habitants de Charbuy ont plaisir à se retrouver lors de la fête communale, célébrée chaque année autour du 8 juin, date de la Saint-Médard, patron de la commune. Une fête champêtre avec apéro-concert, barbecue et DJ, qui se termine par un feu d’artifice. « Les habitants étaient heureux de pouvoir se retrouver cette année, 800 personnes étaient présentes, c’est un record ! », se réjouit le maire.

Le reste de l’année, les habitants de Charbuy peuvent s’investir auprès des 21 associations sportives et culturelles que compte la commune. Cette dernière possède les infrastructures adéquates : gymnase, centre socio-culturel, terrains de foot, citystade, terrains de pétanques, bibliothèque… Des espaces communaux très appréciés par les habitants et notamment les plus jeunes.

UN MANDAT AXÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Gérard Delille, qui effectue son cinquième mandat à la tête du village, a décidé, avec son équipe municipale, de faire du développement durable le fil rouge de sa mandature. Ainsi, une chaudière à bois va venir remplacer la chaudière à fuel existante, d’ici deux ans. Un investissement qui permettra d’économiser environ 100 tonnes de CO2 chaque année.

Avec le concours du Syndicat départemental des énergies de l’Yonne, l’ensemble de l’éclairage public va passer au LED.

La municipalité prévoit également de faire creuser un puits canadien afin de climatiser la micro crèche. Il s’agit de capter l’air frais du sous-sol et de le réinjecter dans le système de climatisation pour refroidir le bâtiment lors des fortes chaleurs estivales. Enfin, le terrain situé derrière le centre socio-culturel, accueillera prochainement un verger conservatoire. Ce projet, soutenu en partie par la Région, a pour but de préserver les essences d’arbres fruitiers anciens et de reconstituer des haies mellifères, propices à la biodiversité. « Cet emplacement a été choisi parce qu’il est ouvert, l’idée est que les gens puissent déambuler et profiter de cet endroit » ajoute le maire.

charbuy

L'incontournable de la commune

A proximité du city-stade se trouvent une aire de jeux pour enfants, des terrains de pétanque et la maison des associations. Un espace très apprécié des habitants, avec en toile de fond le château du rosaire, qui accueille l'école maternelle.

en chiffres

• 1 950 HABITANTS