frédéric-petit-maire-de-bleigny-le-carreau

RENCONTRE AVEC Frédéric Petit, maire de Bleigny-le-Carreau

Bleigny-le-Carreau est une petite commune rurale du nord-est de l’Auxerrois. Le village est traversé par Le Carreau, petit ru qui lui a donné son nom et qui se jette dans le Sinotte. La commune, dont la majorité de la population est retraitée, compte trois viticulteurs en activité et un éleveur de moutons. Pas d’école, ni de commerce en revanche. « La salle de classe a fermé en 2018, sa restauration n’a rien changé. Aujourd’hui les enfants sont scolarisés sur Venoy. Il faut être honnête, Bleigny-le-Carreau est un village dortoir. Mais ici tout le monde se connaît, c’est un village sans nuisance où il fait bon vivre », explique Frédéric Petit, maire du village.
Située à égale distance de Chablis et d’Auxerre, la position géographique de la commune est néanmoins un atout : « On est à trois minutes du péage et la route de Troyes est toute proche, c’est pratique pour des gens qui vont travailler en ville mais qui veulent aussi la tranquillité de la campagne ».

UN ENTRETIEN AU POIL

« Village dortoir » peut-être, mais la municipalité voudrait bien voir arriver de nouveaux habitants : « On tient beaucoup à cette identité de village tranquille, mais on voudrait aussi plus de monde, c’est évident », relate l’édile du village. Et pour être attractif, l’entretien c’est important. L’équipe municipale l’a bien compris et de nombreux travaux sont prévus. Courant novembre, la réfection d’une des rues du village va être réalisée, de même que la création de trottoirs sur cette même rue, un confort non négligeable pour les piétons et usagers véhiculés. Il est prévu aussi de refaire le revêtement de l’aire de jeux de la commune, qui a déjà vingt ans. Les travaux au coût de 52 000€, et subventionnés à hauteur de 18 000€, sont attendus pour avril 2022.

Autre chantier d’envergure : la réfection de l’ancienne salle de classe. Elle accueille actuellement le Pôle ado, porté par une association de Venoy. « Il est prévu de couper la salle en deux. Une partie deviendra la future salle de conseil municipal ; l’autre sera le nouveau bloc sanitaire de la salle des fêtes », explique le maire. Cette dernière va d’ailleurs être reliée au bâtiment de la mairie. L’actuelle salle du conseil, située à l’étage de la mairie, sera mise à disposition des associations après que les combles aient été isolés. Ils accueilleront quant à eux les archives. Quelques associations viennent rythmer la vie du village. Un comité des fêtes organise environ cinq manifestations par an, dont un événement incontournable pour la commune : La Fête des Feux, qui a lieu au début du mois de juillet. Il y a aussi un club de cartes, jumelé avec la commune voisine de Venoy, une société de chasse, une association des anciens combattants et même un club de gym ! Ce dernier, animé par un professionnel, se réuni les mercredis soir et il manque encore des participants, indique le maire. L’appel est lancé !

UN BUDGET MAÎTRISÉ

"On bénéficie d’un budget plutôt confortable. Les maires précédents ont toujours été efficaces dans la gestion du budget. Et puis il y a le pylône émetteur, c’est une rentrée d’argent non négligeable pour une petite commune comme la nôtre". En effet, un pylône émetteur est installé sur le domaine communal depuis 1976. Il permet de faire entrer environ 36 000€ chaque année dans la trésorerie du village.
Afin de réaliser des économies, la commune bénéficie d’une convention avec la municipalité de Venoy. Ainsi, Bleigny-le-Carreau profite du matériel d’entretien mais également du personnel de la commune voisine. « On a de bonnes relations avec Venoy, depuis longtemps. Cette mutualisation nous permet d’économiser sur l’achat de matériel d’entretien par exemple. »

Le saviez-vous ?

Si, contrairement à d’autres communes de l’agglomération, Bleigny-le-Carreau ne possède pas un patrimoine bâti remarquable, un « monument » insolite se situe non loin du village. Il s’agit du dolmen de Thureau-de Saint-Denis, classé aux monuments historiques depuis 1889 ! Vous le trouverez sur le chemin allant de Bleigny à Villeneuve-Saint-Salves.

En chiffres

• 297 habitants