branche-emily-laforge
Branches est connu pour son aéroport et pour être un "ancien village de Noël" où il y a quelques années encore, on découvrait en famille les illuminations dans les cours et jardins des habitants. Entre champs agricoles et parcelles forestières, elle offre à ses 460 habitants un cadre vie paisible à seulement 15 minutes d'Auxerre.

RENCONTRE avec : ÉMILIE LAFORGE, maire de Branches

Située au nord-ouest de l'Auxerrois, à la frontière des Communautés de communes de l'Aillantais et du Migennois, Branches est une commune rurale paisible de 460 habitants. Elle fut l'une des premières à bénéficier du gaz et de l'eau potable. Autrefois village de vignerons, Branches et son petit hameau "Les Courlis", sont aujourd'hui une terre agricole et forestière, faisant partie du réseau Natura 2000, qui vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines. "La forêt communale de 100 hectares de bois entretenus fait le bonheur des cyclistes et des marcheurs" confie Émilie Laforge, Maire de Branches.

REDYNAMISER LA COMMUNE : UNE PRIORITÉ

Émilie Laforge est maire depuis 2020 et s'y est installée en 2016. Cette jeune maman de 38 ans est pleine d’entrain. Accompagnée de son équipe municipale et de ses trois agents, elle souhaite redonner à sa commune un souffle nouveau et recréer du lien social entre les habitants. Aujourd'hui, trois associations subsistent : Branches en fête, le Club de chasse et le Club de tir. Tous souhaitent revivre ensemble des moments festifs, à l'image du marché de noël organisé en décembre dernier. "Ce marché fut un grand succès. Le prochain temps fort est prévu le 19 août, avec la grande manifestation auxerroise "Ô la belle toile" qui installera son cinéma de plein air sur le stade de foot et diffusera le film "Sully" qui relate l'histoire d'un atterrissage d'avion miraculeux au large de Manhattan avec Tom Hanks, clin d’oeil à l'aéroport de Branches. C'est un évènement pour une petite commune comme la nôtre ! On s'en réjouit".

UNE BORNE DE TÉLÉCONSULTATION POUR ACCÉDER À LA SANTÉ

Récemment, le site Internet de la commune a subi une refonte, un espace numérique avec ordinateur connecté et photocopieur a été créé à l'accueil de la mairie et dernièrement l'inauguration d’une borne de téléconsultation a été inaugurée. Elle permet l’accès à un professionnel de santé, sans rendez-vous et tous les jours de la semaine. "Notre souhait était d'apporter une solution à nos administrés qui souffrent de la désertification médicale. Nous savons que nous n'aurons pas de pôle médical sur la commune, il fallait trouver une solution. Cela ne remplace pas la consultation physique mais permet d’espacer les visites, comme pour un renouvellement d'ordonnance par exemple" affirme le Maire.

DE NOUVEAUX PROJETS EN COURS DE RÉFLEXION

"Nous envisageons de créer un lieu de restauration dans la salle des fêtes pour la rentrée prochaine. Les enfants ne peuvent pas profiter de leur pause méridienne en déjeunant à Fleury-la-Vallée" précise Émilie Laforge. En effet, Branches est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Fleury-la-Vallée, sa commune voisine et accueille pour sa part, deux classes regroupant CP, CE1 et CE2 pour un total de 42 élèves. Pour les autres projets, il est prévu de rénover la toiture et le clocher de l'église Saint-Martin dont les peintures murales du XIIIe siècle ont un intérêt, de créer un citystade et une zone de jeux pour les enfants, de sécuriser la rue principale pour ralentir les véhicules, de rénover et d'aménager les salles de classes et peut-être de réviser le PLU (Plan local d'urbanisme) pour étendre la surface des parcelles constructibles."

L'incontournable aéroport Auxerre-Branche

AEROPORT_AUXERRE_BRANCHES_IsaDa_26

L'aéroport est la propriété d'un syndicat mixte composé de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, du Département de l'Yonne et de la Région Bourgogne-Franche-Comté . En 2021, 11 752 mouvements y ont été enregistrés. (atterrissages).