A4- Journée de la mobilité
Sensibiliser les Auxerrois, et surtout ceux qui vivent en ville, à se passer le plus possible de leur voiture pour leurs déplacements domestiques est une des clés de la transition que souhaite accompagner la Communauté d'agglomération.

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, l'Agglomération initie donc une Journée de la mobilité qui se tiendra à Auxerre le samedi 24 septembre 2022 de 10h à 17h. Dédiée aux modes de déplacement alternatifs au tout voiture, cette première édition a pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux de la mobilité, les informer sur les offres existantes, leur faire tester ces différentes solutions, le tout de façon ludique au sein d’un village de la mobilité installé au coeur du centre-ville d'Auxerre, sur un périmètre exclu de toute circulation automobile qu'est la rue du Temple.

Au programme :

• balade-découverte d’itinéraires cyclables animée par l'association auxerroise "La roue libre" et le bureau d’études VIZEA,
  • démonstration et essai de vélos rigolos en tout genre,
  • stand d'information de la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, ATMO : sensibilisation qualité de l’air / jeux pédagogiques pour les enfants,
  • démonstration de l'appli de court-voiturage Karos et photocall co-voiturage (KAROS),
  • présentation du réseau de bus, tickets offerts pour tester le bus et escape game dans un bus hydrogène Leo (Transdev),
  • atelier de réparation de vélos, démonstration et tests de vélos à assistance électrique (Le Batardeau)
  • circuit de sensibilisation à la sécurité en trottinette (Two Roule)
  • stand de présentation de circuits touristiques de découverte des vignes à vélo (Cycle Divin)
  • stand Clubmob : présentation des solutions de mobilité pour faciliter l'accès à l'emploi

ET

• Un grand jeu concours sur le thème de la mobilité durable avec en premiers lots, un vélo et une trottinette électriques à gagner. Tirage au sort et remise des prix à 16h par le Vice-Président chargé des mobilités, Magloire Siopathis, la conseillère communautaire déléguée aux cheminements doux, Emilie Laforge, et les élus de l'Auxerrois.

L'Agglomération présentera à cette occasion ses avancées et projets en matière de mobilité durable.

Coordonnées des partenaires :

• La roue Libre larouelibre.auxerre@gmail.com
  • ATMO aymeric.agostini@atmo-bfc.org