Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Le service Sensibilisation et prévention déchets de la Communauté de l’Auxerrois organise régulièrement des animations à destination du grand public afin de sensibiliser les usagers à la réduction des déchets. Diverses thématiques sont abordées lors de ces ateliers : compostage, broyage, paillage, fabrication maison de ses produits ménagers...

Les animations d'octobre

Des animations sur la réduction des déchets sont prévues dans différents lieux :

  • Le mercredi 7 octobre de 9h à 12h et le mercredi 14 octobre de 14h à 17h aux Jardins de Laborde : Comment réduire ses déchets grâce au compostage et au paillage ? Démonstration de deux composteurs 350L et 650L et explications sur l’utilisation du paillage.     
  • Le mardi 6 octobre et vendredi 9 octobre de 8h à 12h au marché de l’Arquebuse à Auxerre : Inciter les usagers à utiliser des paniers ou sacs cabas, des emballages réutilisables. Mise à disposition de livrets de l’ADEME sur des recettes de cuisine avec des restes de légumes ou fruits pour réduire le gaspillage alimentaire.   
  • Le mercredi 21 octobre et vendredi 23 octobre de 9h30 à 12h au Comptoir de la Bio (la Vie Claire) à Auxerre : Stand de préparation de lessive et de liquide vaisselle. Quelle recette pour fabriquer ce type de produit ? Démonstration de produits réutilisables avec la malette zéro déchet : couche lavable, lingette démaquillante, etc. Venir avec des contenants afin de repartir avec sa lessive et son liquide vaisselle.
  • Le lundi 26 octobre et vendredi 30 octobre de 14h à 17h à la déchèterie du Val de Mercy (Zone des Glénardes) : Démonstration d’un broyeur afin de montrer aux usagers la démarche à avoir, expliquer l’attrait du broyat et comment l’utiliser. Les personnes présentes auront la possibilité de récupérer du broyat sur site, celles-ci devront se munir d’un contenant et d’outils. Aucune manutention ne sera effectuée par les agents de la Communauté de l’Auxerrois. Des composteurs 350L et 650L seront en démonstration pour inciter les personnes à la réduction des déchets. Des explications seront fournies pour le fonctionnement et la réutilisation du compost arrivé à maturité. Des livrets et guides seront mis à disposition. 
    broyatrond1e

Les animations en déchèteries et au Jardin de Laborde sont soumises à de bonnes conditions météorologiques.