Le taux de nitrate mesuré au puits N°2 du captage de la Plaine du Saulce atteint les 50 mg/l, en conséquence une alerte est déclenchée.

La dilution avec le pompage de Boisseaux (Auxerre) et l'accélérateur de Chantemerle (Chevannes) est activée. Cependant, cinq communes continuent à être alimentées par la Plaine du Saulce sans dilution : Champs/Yonne, Vaux, Coulanges-la-Vineuse, Escolives-Ste-Camille et Gy-l'Evêque.

La réglementation interdit la consommation aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 6 mois.

Les communes en ont été informées et Suez, le délégataire de la Communauté de l'Auxerrois pour la distribution de l'eau potable, a mis à disposition dans les Mairies pré-citées, des packs d'eau destinés aux femmes enceintes et aux nourrissons.
L'information par téléphone et courrier des habitants de ces cinq communes est en cours.