Id'ées interim
Cette année, 8 à 12 personnes en difficultés sociales ou professionnelles, dont 25% issues des quartiers prioritaires de la ville d’Auxerre seront formées sur des métiers en tension par l’agence ID’ÉES Intérim, grâce au Contrat de Ville.

ID’ÉES Intérim est une entreprise de travail temporaire, conventionnée par l’État pour l’insertion professionnelle. Elle s’adresse à la fois aux entreprises locales afin de collecter leurs besoins, et aux demandeurs d’emplois, en leur proposant des missions et/ou formations.

Depuis trois ans, l’agence candidate au Contrat de Ville mis en place par la Communauté de l’Auxerrois. Elle bénéficie ainsi d’un soutien de l’agglomération pour pouvoir former ses salariés intérimaires sur des métiers en tension. Il y a trois ans, principalement dans la métallurgie, aujourd’hui, plutôt dans le bâtiment.

Actuellement, trois intérimaires sont formés dans le cadre de ce dispositif : Mamadou, Kurt et Clément. Tous issus de milieu différents. Mais avec un point commun : apprendre le métier de Maçon coffreur bancheur et obtenir un emploi dans ce domaine.

Un trio structurant pour une même mission

Trois entités sont impliquées dans cette formation de Maçon coffreur bancheur : ID’ÉES Interim, l’entreprise Gebat Constructions et l’Ariq BTP.

Stéphanie Mathieu, directrice de l’agence ID’ÉES Intérim d’Auxerre, nous explique « Il s’agit d’une demande de l’entreprise Gebat Constructions basée à Monéteau, qui ne trouvait pas de personnels qualifiés en tant que Maçon coffreur bancheur sur le territoire. Nous avons donc recruté des candidats demandeurs d’emploi, motivés par ce métier. Puis, travaillé avec l’Ariq BTP, qui a conçu l’ingénierie de formation et choisi les organismes prestataires ».

L’implication de toutes les parties prenantes, candidats inclus, est nécessaire pour mener à bien cette mission de formation. Pour Jorge Miranda, président de Gebat Constructions, « Il est important que les structures travaillent ensemble. Pour cette formation, on constate que tout le monde est engagé. Et le public sélectionné en amont par ID’ÉES Interim, a une réelle volonté de réussir ».

Une professionnalisation au sein de Gebat Constructions

Depuis novembre dernier, Mamadou, Kurt et Clément ont ainsi obtenu un contrat de professionnalisation de 6 mois, alliant formation et missions chez Gebat Constructions.
La formation est réalisée par un formateur du CFA bâtiment de Dijon, au sein même du dépôt de l’entreprise, où tout le matériel est disponible : banches, grue, …

Une professionnalisation qui a bien entendu pour objectif un contrat de travail durable.

A savoir qu’ID’ÉES intérim a également formé 2 grutiers en 2018 pour Gebat Constructions. Ces deux personnes vont être embauchées par l’entreprise cette année.

Formation Maçon coffreur bancheur

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire auxerrois !