Dernière modification le 10.09.2020

De nombreux styles de tourisme existent dans l’Yonne et dans l’Auxerrois, tels que le tourisme autour de l’histoire, du patrimoine, de la nature ou encore de l’événementiel avec les festivals de musique ou les compétitions sportives. Mais d’autres atouts sont également disponibles sur notre territoire et sont à mettre en avant via le tourisme d’art et le tourisme gastronomique par exemple.

En effet, les touristes, tout comme les habitants, sont demandeurs pour rencontrer des professionnels, comprendre leur savoir-faire, et découvrir les produits du terroir, … Cette authenticité est d’autant plus plébiscitée en cette période sanitaire compliquée, où le retour aux sources est important.

Pour cela, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Communauté de l’Auxerrois, le Conseil Départemental de l’Yonne et l’Agence de développement Touristique de l’Yonne ont décidé de mettre en place un Label pour valoriser et promouvoir les activités artisanales, en lien avec le tourisme.

Ce Label s’adresse aux artisans inscrits à la CMA, ayant une activité dans les métiers d’art ou les métiers de l’alimentaire. Il peut ainsi s’agir d’un céramiste, d’un doreur, d’un tailleur de pierre ou encore d’un artisan fabriquant des produits régionaux, du terroir.

Vous êtes un artisan et souhaitez intégrer ce label ?

Label artisans
Voici toutes les informations à connaître pour participer à cette démarche.

Quelles sont les conditions pour obtenir le Label ?

Les artisans d’art doivent s’engager à :

• Accueillir le public dans leurs ateliers pour présenter leur savoir-faire et effectuer des démonstrations, si cela est possible.
  • Être en conformité avec la législation pour pouvoir accueillir du public (assurance, sécurité, accessibilité, appliquer les consignes sanitaires en vigueur, …)

Les artisans de l’alimentaire doivent s’engager à :

• Accueillir le public dans leur boutique pour présenter leur savoir-faire et effectuer des dégustations, si cela est possible
  • Être en conformité avec la législation en matière d’hygiène

Pour tous :

• Créer et actualiser une fiche de présentation sur le site Yonne Tourisme
  • Respecter les engagements inscrits dans la charte d’engagement « Artisans du Tourisme ».

Comment candidater ?

Le dossier d’inscription est à demander auprès de Thierry Humblot, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, au contact suivant : thumblot@artisanat-bourgogne.fr ou par téléphone au 03.86.42.05.89

Un comité composé de représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Communauté de l’Auxerrois, du Conseil Départemental de l’Yonne et de l’Agence de Développement du Tourisme de l’Yonne statuera sur les demandes.