En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 01.04.2019

Début mars, la Région, en partenariat avec BPI France, a lancé l’accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté. Un programme régional permettant l’accompagnement de PME sur 24 mois. Treize entreprises font partie de cette première promotion, dont Mobil Wood, entreprise qui s’implantera prochainement sur l’Auxerrois.

 

Des PME à fort potentiel de croissance

L’accélérateur PME BFC est avant tout un programme d’accompagnement sur mesure au service des ETI de demain. Les treize PME sélectionnées ont ainsi un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle. A ce jour, elles réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, comptent plus de 84 collaborateurs, et ont montré une croissance de 14% entre 2016 et 2018.

Bien entendu, des volontés communes ressortent entre ces diverses entreprises pour les années à venir. Environ 90% d’entre-elles ont un projet de transformation digitale par exemple ; ont un souhait de recruter, ou encore de mener une opération de croissance externe.

 

Un programme sur-mesure ayant fait ses preuves

Conseils, formations et mise en réseau sont les maitres mots de ce programme d’accélération. Ce dernier permet de révéler les potentiels de croissance de chaque entreprise. Et de promulguer un accompagnement stratégique et opérationnels sur des leviers de compétitivité identifiés : export, innovation, croissance externe, transformation digitale, industrie 4.0, …

Bien que ce soit la première promotion en BFC, la programme existe depuis 2015 au niveau national et possède des résultats plus que satisfaisant. En effet, à l’issue des deux ans d’accompagnement, un tiers des 60 PME de la première promotion sont devenues ETI. Les autres ont, quant à elles, vu leur chiffre d’affaires augmenter de 22% en moyenne, et leur effectif de 20%.

 

Une entreprise du territoire dans le programme

Le programme accompagne treize entreprises réparties aux quatre coins de la Région. Parmi ces entreprises, une d’entre elle sera bientôt implantée sur l’Auxerrois : Mobil Wood. Cette dernière a en effet déposé un permis de construire à Saint-Bris-le-Vineux au cours du mois de janvier pour l’implantation de son usine. (Voir article : Mobil Wood, une implantation à Saint-Bris-le-Vineux en 2019)

En 2018, la société, spécialiste de l’agencement et l’aménagement de magasin en mobilier de bois, comptait 62 salariés et un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros HT.

Dans l’Yonne, l’entreprise Fimm à Joigny a également intégrer la première promotion de l’accélérateur régional.

 

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !