Dernière modification le 25.04.2019

Depuis plus de 50 ans, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre (JCEA) met en place de nombreuses actions sur l’agglomération. Réunissant des jeunes de 18 à 40 ans, cette association a pour but d’améliorer les compétences de ses membres, à travers la réalisation de projets divers. Elle fonctionne ainsi sur la formation et la transmission par l’action.

Les grands projets 2019

Sur l’année 2019, différentes actions vont voir le jour sur l’Auxerrois, tandis que d’autres, mises en place les années précédentes seront renouvelées.

Incroyables comestibles
Parmi les nouvelles actions, nous retrouvons par exemple « Les incroyables comestibles », qui vise à embellir l’espace public en insérant de petits potagers en libre-service. Le but étant de créer du lien entre les habitants, et bien sûr de réapprendre à faire pousser et cultiver des légumes et aromates. Des bacs seront ainsi installés d’ici mai, rue de Paris, sur l’esplanade du théâtre, place du Coche-Eau et au Muséum, à Auxerre. Au fil du temps, d’autres bacs seront installés sur la commune.

En parallèle, des réflexions sont également menées par la JCEA autour de la mise en place d’une signalétique piétonne dans la ville, et d’animations sur les quais.

Concernant les actions existantes, nous pouvons retrouver « Tous les 20 du mois, un vin du coin », qui a été lancée en 2017. Un franc succès pour ce projet qui permet de faire découvrir un vin local dans un bar du centre-ville d’Auxerre. Cette action est toujours gérée par la JCEA, mais a vocation à être transmise à une autre structure. En effet, il est important pour la JCEA que ses initiatives soient reprises par d’autres personnes, pour pouvoir recommencer de nouveaux projets. Parmi les dernières passations, les Repair Café par exemple, qui avait été initié par la Jeune Chambre, mais qui sont dorénavant gérés par l’association du Repair Café.

Une association locale au sein d’un réseau international

La JCEA fait partie du réseau Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique, étant elle-même affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). Au total, la JCI regroupe près de 200 000 citoyens actifs, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans plus de 100 pays.

Au sein de la Région Bourgogne Franche-Comté, une dizaine de Jeune Chambre Economique existe. Celle d’Auxerre faisant partie des 3 fonctionnant le mieux de la Région.

Tout au long de l’année, les différentes JCE collaborent entre-elles. Des congrès régionaux, nationaux et internationaux sont ainsi organisés afin d’échanger sur les bonnes pratiques, réaliser de la formation, et découvrir les actions mises an place sur d’autres territoires.

Si vous aussi vous souhaitez développer vos compétences via la réalisation de projets sur le territoire, n’hésitez pas à rejoindre la Jeune Chambre Economique d’Auxerre !

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !