Cela fait maintenant 25 ans que le port se consacre à la plaisance. C’est devenu progressivement une composante importante du tourisme local. En 2018, la capitainerie enregistre près de 4500 nuitées dans le port, et VNF (Voies navigables de France) 2200 passages à l’écluse du Batardeau.

Auxerre dispose d’un bel avenir autour de cet axe touristique, et compte bien le développer !

Un port en pleine mutation

Site stratégique pour le tourisme auxerrois, en plein cœur de ville, le port d’Auxerre fait l’objet d’un programme de requalification.

De nombreux acteurs travaillent sur ce projet qui englobe le port mais également le parc roscoff et le parking. Un partenariat a d’ailleurs été signé entre la Ville d’Auxerre, la Communauté de l’Auxerrois, la CCI, VNF et Auxerrois tourisme pour réaliser une étude de programmation d’aménagement. La consultation est dorénavant lancée avec un 1er retour de candidats au 15 février 2019. L’étude est prévue pour débuter au mois d’avril et être livrée à l’automne.

Quatre objectifs en vue :

-          Faire du port la porte d’entrée touristique de l’Auxerrois

-          Faire du port un pôle d’activités fluviales via le développement et la valorisation des activités liées à la voie d’eau : hivernage de bateaux, réparations, …

-          Faire du port un lieu culturel tourné vers la rivière et le patrimoine fluvial, commercial et viticole de la région

-          Faire du port et de ses abords un lieu vivant inséré dans son quartier : restaurants, guinguettes, parc à jeux, gestion des flux (piétons, vélos, voitures, …)

Une reconnaissance du tourisme de l’eau

Bien que le port n’ait pas encore fait peau neuve, le tourisme fluvial prend de l’ampleur sur l’Auxerrois. En effet, la ville accueillera en février 2020 la 5ème édition des assises du tourisme fluvial mis en place par VNF tous les 2 ans. Cet événement sur 2 jours aura lieu à Auxerrexpo. Il accueillera près de 600 professionnels du tourisme fluvial tels que des loueurs de bateaux, équipementiers, ports, … Avec au programme, conférences et rendez-vous d’affaires.

Une belle opportunité pour Auxerre, qui candidatait pour la 1ère fois, face à des villes comme Lille ou Dijon.

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire auxerrois !