En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 26.04.2019

AuxR_Parc, c’est un aménagement de 50 hectares, une trentaine d’entreprises qui s’implanteront et un millier de travailleurs à terme !

Mais c’est également une zone d’activités respectueuse de l’environnement. En effet, l’aménagement de ce parc est régi par une charte éco-chantier, menée par la Communauté de l’Auxerrois.

 

Qu'est-ce qu'une charte éco-chantier ?

Le principe de la charte ? Limiter les impacts négatifs du chantier sur l’environnement, la population et les ouvriers.

De nombreuses actions sont ainsi mises en place en fonction des cinq objectifs éco-chantier définis :

Limiter les nuisances

1. Limiter les nuisances pour les riverains

- Protections phoniques

- Horaires de travail adaptés

- Engins aux normes anti-bruit

- Arrosage des pistes

économiser les ressources

2. Économiser les ressources

- Utiliser un maximum les matériaux du site

- Gestion et économie de la consommation d'eau

- Matériaux de chaussée recyclés

- Tri et recyclage des déchets

Sécuriser le chantier

3. Sécuriser le chantier

- Formation du personnel de chantier aux enjeux de sécurité et d'environnement

- Plan de circulation

Préserver le milieu

4. Préserver le milieu de toutes pollutions

- Bac de rétention

- Kits anti-pollution

- Procédures selon le type de pollution

Réduire et compenser

5. Réduire et compenser la perte de biodiversité

- Respecter les dispositifs pour amphibiens

- Respecter les périodes de reproduction des espèces

- Éradiquer les plantes envahissantes

Durant ces 8 mois de travaux, 37 000 tonnes de graves ont été recyclés sur site. Tout comme 20 m3 de béton et 4 350 m3 de terres végétales.

 

Une fois la zone finalisée, à l’hiver 2019, l’environnement sera toujours une composante importante du parc. Ce dernier étant conçu comme un éco-parc, une attention particulière a été portée à ses qualités paysagères et environnementales. Les futurs salariés pourront ainsi profiter d’un cadre de travail de qualité, dans une ambiance verte : noues paysagères, haies bocagères, tampon végétal et cheminement doux.

 

Où en est le chantier ?

Chantier
La voirie principale, longue de deux kilomètres, est déjà bien dessinée, et presque finalisée sur la partie sud du parc. Tout comme les deux giratoires. Celui au nord est actuellement accessible à la circulation. La route, de son côté, sera accessible à la fin de l’été, une fois les bordures de voiries et de trottoirs effectuées et les panneaux directionnels mis en place.

En parallèle, l’installation des réseaux tels que le gaz, l’éclairage public ou encore le téléphone et la fibre est en cours. Cela devrait être finalisé fin juin, début juillet.

Où en est la commercialisation ?

La Communauté de l'Auxerrois, ainsi que Yonne Développement, qui se charge de la commercialisation , ont déjà rencontré diverses entreprises intéressées pour s'installer sur les 33 hectares commercialisables d'AuxR_Parc. Les premières installations devraient voir le jour dans le trimestre à venir.

 

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !