Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

CONTEXTE

Cette technopole dédiée aux entreprises engagées dans l’innovation, la transition énergétique et l’hydrogène s’appuie sur six sites de l’agglomération auxerroise. AuxR_Green Lab va permettre de renforcer l’attractivité économique de la Communauté de l’Auxerrois en attirant des start-up qui pourront se développer sur le territoire.

OBJECTIF | DÉVELOPPER LES FILIÈRES D’AVENIR

La transition écologique est l’un des axes stratégiques majeurs de la transformation de notre territoire, avec le challenge de répondre aux enjeux climatiques tout en favorisant le développement économique et la création d’entreprises pérennes. Ce constat souligne la nécessité d’anticiper les mutations à venir des modèles économiques traditionnels en misant notamment sur les filières en devenir. 

En partenariat avec le groupement CCI Yonne/Wacano/Rétis, l’Agglomération de l’Auxerrois s’engage donc dans la création d’AuxR_Green Lab, une technopole centrée sur la transition énergétique et notamment sur le déploiement de la filière hydrogène. Le nom donné à cette technopole permet d’en souligner les ambitions conjointes de développement durable et d’expérimentation technologique.

La démarche technopolitaine vise à mutualiser des compétences et des moyens autour d’un objectif de développement économique et d’attractivité territoriale. L’émergence d’une technopole favorise l’approche écosystémique et partenariale des industriels, des start-up, des laboratoires de recherche publics et privés, des partenaires économiques et des acteurs de la formation. La technopole permet une accélération de la montée en compétence des partenaires tout en facilitant l’émergence de synergies porteuses. « Plus qu’une démarche, AuxR_Green Lab est d’abord un véritable accélérateur qui se traduit sur le terrain par une mutualisation de moyens et de compétences au service du déploiement de projets à la pointe de l’innovation. Cette technopole prend en effet ancrage sur plusieurs sites du territoire, à Auxerre, Appoigny ou Venoy, car la réussite de notre territoire sera d’abord collective », souligne Crescent Marault, le Président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre.

LES 6 SITES DE LA TECHNOPOLE AUXR_GREEN LAB

1. AUXR_LAB | L'INCUBATEUR

Le Lab (anciennement Pôle Environnemental) est le site central de l’écosystème technopolitain. Idéalement situé à proximité d'Auxerrexpo et du campus de l'Université de Bourgogne, ce lieu totem de 800 m2 est un incubateur qui a vocation à héberger les start-up innovantes, en lien avec l’économie verte (transition écologique, hydrogène) et à leur proposer un accompagnement personnalisé, des services mutualisés et des moments de réseautage. Le Lab est également un site dédié à la sensibilisation du grand public sur les thématiques d’avenir.

2. AUXR_FACTORY | LE FAB-LAB

Le site des anciens vestiaires Guilliet, tiers-lieu en cours de réhabilitation et opérationnel d’ici à la fin 2022, devient AuxR_Factory. Ce fab-lab est le point d’entrée pour les entreprises qui souhaitent prototyper et innover. Les porteurs de projets innovants, ainsi que les entreprises du territoire, trouveront dans la Factory un parc machines ainsi qu’un écosystème industriel et technologique propice à l’accélération des projets de R&D.

3. AUXR_CAMPUS | LA FORMATION

Le Campus de la technopole offre à partir de la rentrée 2022 trois formations dédiées aux univers de la transition écologique, de l’hydrogène et de l’innovation. La première est une formation professionnelle continue CQPM de technicien de maintenance, la seconde un BTS de maintenance et la troisième un master QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement). Les cours se tiendront dans différents lieux d’enseignement de l’agglomération (Pôle Formation 58-89, lycée Joseph-Fourier, IET). Objectif : proposer aux entreprises une main d’œuvre spécialement formée pour leurs besoins et immédiatement opérationnelle sur le terrain.

Les trois zones d’activités économiques (ZAE) de l’Auxerrois, qui viennent compléter le dispositif d’accueil des entreprises, sont désormais thématisées selon les secteurs d’activité identifiés dans notre stratégie de développement.

4. AUXR_PARC | LOGISTIQUE ET INDUSTRIE

Localisée à Appoigny, la zone AuxR_Parc (50 hectares) a pour vocation d’accueillir des entreprises spécialisées dans des activités logistrielles compatibles avec la qualité paysagère et environnementale du site.

5. AUXR_ECO PARC | VALORISATION DES DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Située à Venoy, la zone AuxR_Eco Parc (40 hectares) est dédiée aux entreprises engagées dans la valorisation des déchets avec pour ambition d’instaurer le développement d’un cercle vertueux basé sur l’économie circulaire.

6. AUXR_H2 PARC | DÉPLOIEMENT DE LA FILIÈRE HYDROGÈNE

Localisée à proximité de la gare Saint-Gervais d’Auxerre et de la station de production d’hydrogène, la zone AuxR_H2 Parc (15 hectares) est destinée à accueillir les entreprises en lien avec le déploiement de la filière hydrogène.

CONTACT |Technopole AuxR_Green Lab

Direction de la communication de la communauté de l'Auxerrois
06 71 00 19 06 - olivier.vasse@auxerre.com