Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Patrimoine bâti

Plaque-Monument-historique-2017

Situé au carrefour de voies terrestres et fluviales, la position privilégiée de l’Auxerrois a joué un rôle déterminant pour l’installation des populations. Les hommes ont peu à peu su tirer profit des richesses du territoire pour le faire évoluer et le façonner.

Plusieurs monuments et objets, classés ou inscrits au titre des monuments historiques ou non répertoriés retracent cette histoire millénaire.

  • Monuments historiques 

Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.

  • Immeubles

Tour-de-l'Horloge-Auxerre
La tour de l’horloge, classée au titre des monuments historiques en 1862.

Dans l’Auxerrois, 21 communes disposent au moins d’un site inscrit, preuve de la richesse patrimoniale du territoire qui comprend, outre les édifices religieux, des ponts, un pressoir, un dolmen, des maisons et des châteaux.

En chiffres : 66 Monuments historiques sur le territoire : 37 à Auxerre et 29 dans l’Auxerrois (hors Auxerre)

  •  Objets mobiliers

Au niveau des objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques, ils ont dans leur très grande majorité (98,6%) un rapport avec le culte catholique puisqu’ils se retrouvent dans les églises ou les édifices religieux du territoire.

En chiffres : 939 objets classés ou inscrits : 611 à Auxerre et 328 dans l’Auxerrois (hors Auxerre)

Le Pays d’art et d’histoire de l’Auxerrois dispose donc d’un patrimoine bâti extrêmement riche en termes d’édifices protégés par la loi puisque 27 communes ont un objet ou un édifice inscrit ou classé au titre des monuments historiques.

Cependant, ce type de patrimoine ne s’arrête pas aux niveaux de protection inscrits dans le Code du patrimoine... 

  • Le petit patrimoine

Gy-l'eveque-lavoir-web
Lavoir de Gy-l’évêque
Nombre d’édifices remarquables tant historiquement qu’architecturalement ne figurent dans aucun inventaire, malgré leur intérêt. Tous sont ainsi regroupés sous la dénomination de « petit patrimoine ». La connaissance de l’histoire de ce patrimoine, son recensement et sa valorisation permettent une appropriation par tous, notamment des habitants.

Patrimoine naturel et fluvial

Réputé pour sa mosaïque paysagère de qualité et d’une grande diversité, le territoire de l’Auxerrois a été modelé par quatre phénomènes importants :

  • l’évolution du peuplement qui a organisé la charpente urbaine du territoire ;
  • l’évolution des pratiques et des techniques agricoles qui a fait varier les surfaces ;
  • la maîtrise de l’eau qui a permis la circulation des hommes et des vivres par voie d’eau ;
  • l’évolution de l’urbanisme, notamment dans les 150 dernières années, qui a créé de nouveaux paysages bâtis.

Les paysages ainsi façonnés durant des milliers d’années, offrent une mosaïque unique allant de la vallée de l’Yonne, de ses coteaux de vignes et d’arbres fruitiers et de ses paysages agricoles jusqu’aux forêts et espaces boisés. 

Afin de protéger l’ensemble de ces paysages, des outils de protection existent : 

  • Les zones de présomption de prescription archéologique

Une zone de présomption de prescription archéologique permet de prendre en compte les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d'être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l'aménagement. Ainsi, l’État peut prescrire un diagnostic ou une fouille archéologique voire une modification du projet.

Dans l’Auxerrois, ces zones sont surtout concentrées autour de l’Yonne sous la dénomination « Vallée de l’Yonne » et concernent – sur différentes périodes archéologiques – Appoigny, Monéteau, Sougères-sur-Sinottes, Gurgy, Auxerre, Vincelottes, Vincelles et Irancy. 

  • Les sites classés ou inscrits
    Arbre-sec-2020---IsaDa-(2)
    Le jardin de l’Arbre Sec

Les sites naturels classés ou inscrits sont ceux « dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (Code de l’environnement – art. L341-1). L’objectif est de conserver et de préserver les sites de toute atteinte grave. La ville d’Auxerre recense les 4 sites classés de l’Auxerrois : le Clos de la Chaînette, les quais de l’Yonne, les promenades des boulevards et le jardin de l’Arbre Sec.

  • Les espaces protégés

Un espace protégé est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés » (UICN).

Dans l’Auxerrois, un seul espace est protégé, celui de la « Vallée de la Biche », sur les communes de Branches et d’Appoigny. Il s’agit d’un arrêté de protection de biotope. La protection de ce milieu a pour but le maintien de quatre espèces végétales et de deux espèces animales. 

  • Les sites Natura 2000 
    220px-Natura_2000

Le réseau Natura 2000 vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.

L’Auxerrois compte 4 sites Natura 2000, tous classés comme Zone Spéciale de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d'habitats et des espèces animales et végétales.

Appoigny, Branches, Saint-Bris-le-Vineux, Irancy, Coulanges-la-Vineuse et Vincelles sont les communes concernées par un site Natura 2000.

  •  Les ZNIEFF 
    logo_znieff

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière…).

24 communes du Pays d’art et d’histoire sont concernées par une ZNIEFF.

Au total, 25 communes de l’agglomération disposent d’au moins un outil de protection du patrimoine naturel.