Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

3 500 habitants/960 hectares

Saint Georges

Mairie
37 Grande Rue
89000ST-GEORGES/BAULCHE
Tél. : 03 86 94 20 70
Courriel : contact@stg89.fr
Site : http://www.saint-georges-sur-baulche.fr/

Petit village qui, au début des années soixante, était fier de ses racines agricoles et viticoles, St-Georges/Baulche s'est peu à peu transformé en cité suburbaine. Dans cette banlieue pavillonnaire d'Auxerre, de nombreux lotissements se sont construits. Des familles s’y sont installées. Un important groupe scolaire, ainsi qu'un collège accueillent les enfants, de même qu'un pôle enfance-jeunesse, une bibliothèque... pour satisfaire une population jeune, active et urbaine.

La commune compte de nombreuses associations qui amènent une vie collective, riche et variée. La Municipalité s'est engagée depuis longtemps déjà dans la restauration du patrimoine bâti et le fleurissement qui font de St-Georges/Baulche, un lieu prisé pour les promenades, d'autant que 28% du territoire communal est encore boisé et traversé par des chemins de Grande randonnée. La ville à la campagne, en quelque sorte… Forte de ses richesses et de la réputation justifiée d'une petite ville active, dynamique, calme, paisible et fleurie.

 

Un peu d'histoire

Au cœur de la ville, l'église Saint-Georges est une très élégante petite église romane à l'avant porche en auvent. La première partie de la nef est couverte de voûtes d'ogive puis d'un berceau brisé à partir de l'abside, construite, elle, au 16ème siècle. On relève une belle statue de saint Georges en pierre blanche du 16ème siècle.
Il existe un autre vestige de cette même époque : la Tour de Celle construite en 1576, sans doute la tour du premier moulin à vent de Saint-Georges-sur-Baulche.
Le château de Billy est récent puisqu'il a été construit entre 1902 et 1906 sur l'emplacement d'un château dont l'histoire est peu connue. Aujourd'hui le château, propriété du conseil départemental, héberge un institut thérapeutique et pédago­gique (ITEP).