Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Appoigny

3200 habitants / 2200 hectares

Mairie
24 rue Châtel Bourgeois
89380 APPOIGNY
Tél. : 03 86 53 24 22
Courriel : mairie.appoigny@wanadoo.fr
Site : http://www.mairie-appoigny.fr/

Délimitée à l’est par l’Yonne qui sinue sur quelques 7 km et à l’ouest par la forêt, un domaine dense de plus de 900 ha, dotée encore d’un espace agricole et de terres maraîchères, Appoigny n’en est pas moins une ville périurbaine ayant atteint les 3200 habitants lors de son dernier recensement.
Traversée par l’ancienne RN 6 devenue RD 606, à quelques minutes de la sortie Auxerre-Nord de l’autoroute A6 et de l’aérodrome d’Auxerre–Branches, la commune d’Appoigny est attractive. Un parc d’activités intercommunal y est, d’ailleurs, en cours d’implantation, le long de la RD 606 en contrebas de son hameau des Bries. Appoigny compte ainsi plus de 300 établissements de nature à procurer à ses habitants l’essentiel des services de proximité : PME, commerces, artisanat et professions libérales. Avec 38 associations, Appoigny offre une belle diversité d’activités tant culturelles, que sportives ou de loisirs.
Sa collégiale est un bâtiment classé du XIIIe, son clocher date du XVIe et son jubé en pierre remonte au début du XVIIe. Le domaine de Régennes a été, pendant plusieurs siècles, propriété des évêques d’Auxerre. Lieu d’histoire et de patrimoine, lieu de passage de tous temps, Appoigny reste ouverte vers son avenir au sein de l’agglomération auxerroise.

 

Un peu d'histoire

Le nom d'origine de la ville, Epponius, nous incite à penser qu'on y vénérait à l'époque gallo-romaine la déesse jument Epona, dont le nom vient du grec hippos et du latin archaïque epus.
Lieu de naissance de saint Germain, Appoigny est aussi la ville où se déroula l'enfance de Guy Roux, qui fut son plus célèbre conseiller municipal.
Elle est connue pour sa collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, bâtie au XIII" siècle à la demande de l'évêque d'Auxerre sur les vestiges d'un sanctuaire du V' siècle. Véritable cathédrale rurale, proche du château de Régennes, résidence campagnarde de l'évêque d'Auxerre, la collégiale fut construite par les bâtisseurs de la cathédrale d'Auxerre.
Son charme particulier vient tout d'abord de son style gothique équilibré. Elle présente une nef à quatre travées, de plus de quarante mètres de long, avec un transept non saillant et un chevet plat. Très classiquement, la nef se compose de trois étages dont un triforium. Son clocher, une tour carrée de trente­quatre mètres de haut, date du xvr siècle.
La collégiale Saint-Pierre est justement célèbre pour son jubé de style Renaissance, richement décoré, l'un des rares et des plus beaux du département.
Il est composé de trois arcades aux pilastres sculptés ; au­dessus, une balustre décorée de trois grands panneaux repré­sentant, à gauche La Délivrance de saint Pierre par l'ange, à droite L'Annonciation, au milieu La Crucifixion avec une descente de croix et une mise au tombeau. À l'aplomb des pilastres, quatre niches ornées de statues de saint Jean, saint Pierre, saint Paul et saint Jacques.

Le château de Régennes

Régennes, île enchantée de trente hectares occupant une boucle entière de l'Yonne, fut pendant des siècles un verrou sur la voie romaine nord-sud et le franchissement à guet de l'Yonne. La grande villa romaine Ritigana avec sa couronne de fermes devint au IV siècle la propriété des parents du futur saint Germain. À partir de cette date et pendant mille trois cent qua­rante-quatre ans, ce domaine appartiendra à l'évêché d'Auxerre et cinquante-huit évêques s'y succéderont. Ce magnifique palais fut rasé à la Révolution, et reconstruit plus modestement. C'est seulement dans les années 1920 qu'il fut embelli par son nouveau propriétaire. Transformé en clinique en 1976 par le docteur Glèze, il sera le premier établissement spécialisé en géronto-psychiatrie de France. Les magnifiques jardins de Régennes sont classés et visitables sur rendez-vous.