Dernière modification le 02.09.2019

L’usine à Monéteau, un site pilote

L’usine Yoplait de Monéteau a été désignée en 2012 par le groupe General Mills (dont fait partie Yoplait) pour être pilote en matière de protection de la biodiversité, servant ainsi de modèle aux autres usines du groupe.

De nombreuses actions ont été mises en place dans le cadre de ce programme « Biodiversité » sur le site de l’usine. Les tondeuses ont été remplacées par des troupeaux de moutons, des nichoirs pour les oiseaux ont été installés, des parcelles de jachère ont été fleuries, etc.

Au-delà des aspects biodiversité, une station d’épuration, construite en 2005 directement sur le site de Monéteau, permet de limiter l’impact environnemental de l’usine. L’eau utilisée est ainsi intégralement traitée. Les 200 tonnes de boues produites chaque mois par la station sont, quant à elles, épandues chez des agriculteurs de la zone.

Des opérations de sensibilisation auprès des écoliers

Yoplait visite
Depuis plusieurs années, l’usine de Monéteau accueille des scolaires du département pour les sensibiliser à la biodiversité.

Ainsi, en juin dernier, deux classes de l’école primaire d’Auxerre Rive-droite, et deux classes de l’école d’Héry ont été accueillies au sein de l’usine.

Au programme : visite de l’usine de fabrication, ateliers autour de la biodiversité avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), un apiculteur et un paysagiste, puis pour finir semence de graines mellifères pour permettre aux abeilles de trouver une nourriture riche et variée jusqu’au début de l’hiver.

Quelques informations sur Yoplait Monéteau

Implantée depuis 1968 sur la zone d’activités « Les Terres du Canada » à Monéteau, l’usine Yoplait emploie environ 250 personnes et produit près de 140 000 tonnes de Petits Filous, Yop et crème Fleurette par an.

Rappelons que l’entreprise Yoplait est aujourd’hui la deuxième marque mondiale de produits laitiers frais et est présente dans plus de 50 pays !

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !