Le seuil d'alerte de nitrates a été dépassé sur le captage de la Plaine du Saulce qui dessert les communes d'Escolives-Sainte-Camille, Coulanges-la-Vineuse, Gy-l'Evêque, Champs-sur-Yonne et Vaux. Par principe de précaution, la consommation d'eau du robinet est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois. Des bouteilles d'eau sont à disposition dans les mairies des communes concernées pour ces personnes fragiles.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 07.10.2019

Vignoble 2
De nos jours, il est primordial et vital pour les vignerons que leur vin rayonne en dehors du département et même du pays. Pour cela, ces derniers l’exportent aux quatre coins du monde.

En 2015, la valeur de ces exportations pour les vins icaunais s’élevait à 70 millions d’euros, pour près de 13 millions de bouteilles. Les pays les plus demandeurs étant les Etats-Unis, le Japon et le Canada.

 

Si nous regardons plus précisément sur l’agglomération, en 2018, 58 000 bouteilles d’Irancy ont été expédiées à l’étranger, pour une valeur de 909 000 €. Et certains marchés ont fortement progressé sur cette période comme Singapour (+1253% en volume), la Chine ou encore les Pays-Bas, même si 35% des bouteilles sont toujours expédiées aux Etats-Unis.

Le Saint-Bris, quant à lui, a été exporté plus massivement. En effet, 293 000 bouteilles ont passé la frontière française, pour une valeur de 2,9 millions d’euros, soit près de 28% de la production globale. Sur ces bouteilles, uniquement 21% sont restés au sein de l’Union Européenne, les autres étant parties à Taïwan, au Mexique, à Hong Kong, en Australie ou encore au Brésil.

 

Lire le dossier complet autour du vin dans l'Auxerrois Magazine

 

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !