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AUXERRE

Une des Compétences obligatoires de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois : la Politique de la Ville

Objectifs-définition

La politique de la Ville comprend un ensemble d’actions piloté par l’État pour revaloriser certains quartiers urbains en :

  • réduisant les inégalités sociales dans ces quartiers défavorisés ;
  • diminuant les écarts de développement avec les autres territoires
  • enrayant la dégradation des conditions de vie des habitants de ces quartiers.

Historique-évolution

La politique de la ville a plus de 30 ans et comprend un volet urbain et un volet social.

Elle a débuté en 1988 et les premiers contrats de ville sont apparus en 1994. En 1996, le pacte de relance des villes crée les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). En 2003, la loi Borloo crée le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) et réduit les écarts entre territoires. En 2007, les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) apparaissent suite aux contrats de ville municipaux puis la loi de programmation pour la ville et pour la cohésion urbaine de 2014 introduit les contrats de ville intercommunaux pour 5 ans et conforte la loi de 2003.

Le Dispositif de rénovation urbaine, Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Le NPNRU comprend des opérations d’aménagement urbain, à savoir : la réhabilitation, démolition et production de logement ; de la création, réhabilitation et démolition d’équipements publics et collectifs ; et de la réorganisation d’espaces d’activité économique et commerciale. La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 en a posé le cadre.

Un premier programme a permis aux habitants des quartiers de Sainte-Geneviève, Rive Droite et Brichères de voir leur environnement totalement transformé. Contrairement à ces deux derniers, le quartier Sainte-Geneviève n’a pas pu être entièrement rénové en raison de sa taille et de sa complexité et le quartier des Rosoirs n’avait pas été inclus dans ce projet urbain.

Aujourd’hui, c’est au tour du quartier des Rosoirs, aux côtés du quartier Sainte-Geneviève, d’être ciblé par un projet de renouvellement urbain. Des premières études ont eu lieu sur le quartier afin de conventionner le projet avec l’ANRU en 2023, pour un achèvement du projet en 2030. Ce projet, vous le verrez évoluer au sein de la maison du projet.

Sainte Geneviève

Bénéficie aujourd’hui d’une deuxième phase.

Cette dernière a débuté en 2020 avec les premières études sur le quartier, et prendra fin en 2030. Ce projet, vous le verrez évoluer au sein de la maison du projet.

L’ambition du projet de renouvellement est de replacer l’école au cœur du quartier. Dans le but de répondre à cet objectif, une cité scolaire comprenant un restaurant scolaire et un gymnase prendra place dans le vide laissé par la démolition de la dalle. Entièrement en construction neuve, elle rassemblera les écoles Renoir et Courbet dans un bâtiment répondant aux ambitions écologiques de la ville d’Auxerre. Occupant une place centrale dans le quartier, la construction de la cité scolaire se fera en lien avec le réaménagement des espaces publics.

D’ici à 2030 ces derniers, notamment le mail central, seront végétalisés et désimperméabilisés dans le but de répondre aux enjeux contemporains et de les adapter aux usages des habitants. Dans cette même démarche, le bailleur social, l’OAH, a de son côté débuté le relogement des habitants du quartier afin de réhabiliter, ou de déconstruire, des bâtiments de logements sociaux. La politique de relogement de l’OAH se fait à l’échelle de l’Auxerrois, les habitants sont relogés dans des logements basés sur leurs souhaits et leurs moyens. Ces opérations de relogements, de réhabilitations, et de démolitions s’accompagnent d’opérations de reconstitutions au sein du quartier et à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Un bâtiment d’économie social et solidaire sera construit sur le site de l’école primaire Courbet.

Le projet de Renouvellement Urbain de Sainte-Geneviève c’est une nouvelle Cité Scolaire, un réaménagement des espaces publics, un nouveau lieu d’économie sociale et solidaire, 22 logements individuels, 155 logements locatifs sociaux réhabilités et 280 logements démolis.

Les Rosoirs

L’ambition du projet de renouvellement est de replacer l’école au cœur du quartier. Dans le but de répondre à cet objectif, l’école élémentaire des Rosoirs rejoint l’école maternelle sur le site sécurisé de la Tour d’Auvergne.

Entre réhabilitation et construction neuve, la future cité scolaire qui ouvrira ses portes en septembre 2025, accueillera également un véritable restaurant scolaire. Le réaménagement de la rue de la Tour d’Auvergne accompagnera ce projet, tout comme la transformation de l’ensemble des espaces publics du quartier d’ici à 2030. Le bailleur social, l’OAH, a de son côté débuté le relogement des habitants du quartier afin de réhabiliter, ou de déconstruire, des bâtiments de logements sociaux. Le but de cette démarche est d’adapter les logements des locataires aux besoins et aux enjeux contemporains, en particulier en termes de confort d’hiver et d’été, et d’insonorisation. La politique de relogement de l’OAH se fait à l’échelle de l’Auxerrois, les habitants sont relogés dans des logements basés sur leurs souhaits et leurs moyens. Ces opérations de relogements, de réhabilitations, et de démolitions s’accompagnent d’opérations de reconstitutions au sein du quartier et à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. L’actuel Mille-Club et l’EAA la Source seront également replacés dans le quartier, et rassemblés dans un même bâtiment fédérateur.

Finalement, le projet de Renouvellement Urbain des Rosoirs c’est une nouvelle Cité Scolaire, un réaménagement des espaces publics, un nouvel EAA, 5 nouveaux logements sociaux, 20 logements seniors, 15 accessions à la propriété, 364 logements locatifs sociaux réhabilités et 185 logements démolis.

L’Outil Contrat de Ville (CDV)

Le Contrat de Ville est un dispositif de développement urbain et social piloté par l’État, géré par la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, en faveur des quartiers défavorisés dits : prioritaires : Sainte Geneviève/Brichères, Les Rosoirs / Saint Siméon et Rive-Droite.

Le Contrat de ville permet de mener des actions en fonction des thématiques pour les quartiers et/ou au sein quartiers et de financer des actions innovantes et structurantes en vue de résorber les difficultés repérées.

Il doit permettre d’apporter des activités utiles aux habitants répondant à leurs besoins ; d’avoir un impact direct ou indirect sur ces populations ; de favoriser leur intégration ; d’assurer le bien vivre ensemble ; de rendre les quartiers plus attractifs et de créer du lien social.

Le nouveau Contrat de Ville de l’Auxerrois 2024-2030 « Engagements Quartiers 2030 » est signé pour 6 ans, avec une évaluation à mi-parcours en 2027.

La Communauté d’Agglomération souhaite que le Contrat de Ville de l’Auxerrois, « Engagements Quartiers 2030 ! » soit l’outil d’animation des politiques publiques conduites dans les quartiers prioritaires, en lien avec les Espaces d’Accueil et d’Animation, pour participer à [RE] Donner Confiance en accompagnant les habitants face aux transitions sociétales : 

  • Écologique,
  • Numérique,
  • Économique,
  • Démographique,
  • Démocratique.

Il s’articule, en outre, avec les différentes politiques publiques locales et nationales et les principaux dispositifs ou programmes de coordination existants, notamment :

  • Le Projet de Territoire de l’Agglomération 2021-2031 
  • Le Projet d’Administration de l’Agglomération
  • Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) 
  • Les Projets sociaux des Espaces d’Accueil et d’Animation 
  • Le Programme Educatif de Territoire (PEDT)
  • Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF)
  • Le Projet de Réussite Educative (PRE)
  • La Convention Territoriale Globale (CTG) 
  • L’Analyse des Besoins Sociaux du CCAS d’Auxerre (ABS) 
  • Le Contrat Local de Santé de l’Auxerrois (CLS) 
  • Le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) 
  • Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
  • Le Plan Alimentaire Territorial (PAT)

Compte-tenu du projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, des spécificités locales, des différentes consultations, de l’évaluation du précédent Contrat de Ville, des éléments de diagnostics recueillis, une attention particulière sera portée sur les projets répondant aux enjeux suivants :

  1. à Contribuer à valoriser l’image des quartiers et à améliorer les conditions de vie des habitants, notamment dans des espaces collectifs partagés, en développant des projets en faveur d’un usage et d’un partage responsable du cadre de vie.
  2. à Permettre l’émancipation individuelle dans un esprit d’autodétermination et renforcer l’accès aux droits.

Les travaux menés par la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois (concertations, consultations et diagnostics) avec les habitants, les associations, les partenaires institutionnels et les élus pour appuyer l’écriture de ce Contrat de Ville ont permis d’identifier 5 thématiques prioritaires :

  • Parentalité et enjeux éducatif
  • Maintien et/ou amélioration du cadre de vie et du lien social
  • Accompagnement à la transition écologique
  • Développement économique et mobilisation pour l’emploi
  • Accès aux droits dans un esprit d’autodétermination

Les financeurs sont les suivants :

  • l’État via la DDCSPP et son enveloppe ANCT dédié ,
  • La Direction Générale des Affaires Culturelles (DRAC) ;
  • le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté  avec une enveloppe CDV ,
  • le Conseil Départemental avec une enveloppe CDV ,
  • la Communauté d’Agglomération et la Ville d'Auxerre

Contrat de Ville de l'AUXERROIS-2024-2030-Engagements Quartiers 2030

Format: PDFPoids: 7,39 Mo

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