Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Chevannes_

2 450 habitants/2 310 hectares

Mairie
1 place de la Mairie
89240 CHEVANNES
Tél. : 03 86 41 24 98
Courriel : mairie.chevannes@gmail.fr
Site : http://www.chevannes89.fr/

Situé à 6 km d’Auxerre, Chevannes est « un joli village à la campagne » doté d’un patrimoine historique qui ne manque pas d’intérêt comme en témoignent l’église St-Pierre et St-Paul (XVIe siècle), classée monument historique, le Château de Ribourdin(XVIe), le Château de Fontaine Madame (XVIIIe), le Manoir de la Mothe (XVIIe) et deux lavoirs du XIXe.

Dotée d’un tissu culturel regroupant une trentaine d'associations, bénéficiant gratuitement de plusieurs locaux communaux dont, une salle polyvalente, un foyer ainsi qu’une salle communale, la commune constitue un lieu de vie animé. Au service de tous, sont aussi présents dans le cœur du bourg : médiathèque, pharmacie, ambulances, taxis, cabinet infirmiers, dentiste, kiné, ADMR, trois médecins généralistes, La Poste, supérette, boulangerie, deux coiffeurs, esthéticienne, opticien, bar/tabac, notaire, pompiers, maraicher, école maternelle, école élémentaire et crèche.

  

Un peu d'histoire

Chevannes est une jolie ville fleurie dont l'église Saint-Pierre­-et-Paul est le joyau architectural. Bien que construite durant la première moitié du 16ème siècle, elle est un exemple homogène de style gothique flamboyant. Son clocher, en forme de bulbe, rappelle les clochers de Franche-Comté. Les fonts baptismaux, du 17ème siècle, sont entourés d'une balustrade édifiée en 1642.
Chevannes compte trois châteaux, Fontaine Madame (18ème siècle), Ribourdin (16ème siècle) et La Mothe (17ème siècle ).
Le château de Ribourdin, édifié en 1505, est composé d'un corps de logis très ornementé et flanqué de deux tourelles. Il dispose de cinq chambres d'hôtes. Son colombier, pourvu de 2 800 boulins, est le plus vaste de !'Auxerrois.
Le château de Fontaine Madame, précédé d'une poterne du 15ème siècle, a été construit vers 1720 sur l'emplacement d'une vaste forteresse médiévale. Il est entouré de douves alimentées par une source. Ce château est adossé à un parc de 7 hectares bordant le ru de Baulche. 

Le château de La Mothe est un manoir d'époque Henri IV, recons­truit vers 1600 à la place du château du 13ème siècle, détruit lors des guerres de Religion.

Alimentés par de multiples sources, les lavoirs de Maulny et d'Orgy ont la chance de ne jamais être à sec. De plus, ces lavoirs à impluvium sont dotés d'une toiture à quatre pans inclinés vers le bassin, permettant de collecter et de stocker les eaux de pluies.