Dernière modification le 06.11.2019

ID Interim
Depuis 2015, l’agence ID’ÉES Intérim fait partie des acteurs du Contrat de Ville et bénéficie d’un soutien financier de la Communauté de l’Auxerrois pour former ses salariés intérimaires sur des métiers en tension. Ainsi, grâce à l’aide de la CA, deux intérimaires ID’ÉES Intérim ont pu apprendre, de mars à octobre, le métier de monteur cableur.

Pour rappel, ID’ÉES Interim est une entreprise de travail temporaire, conventionnée par l’État pour l’insertion professionnelle. Elle s’adresse à la fois aux entreprises locales afin de collecter leur besoin, et aux demandeurs d’emplois, en leur proposant des missions et/ou formations.

Une demande de l’entreprise Safran

« Comme souvent, les entreprises nous contactent car elles ne trouvent pas de main d'œuvre qualifiée sur le territoire. Pour cette formation, Safran souhaitait qu'on leur identifie des demandeurs d'emplois rigoureux, intéressés par le métier de monteur cableur » nous explique Stéphanie Mathieu, directrice de l’agence ID’ÉES Intérim.

Une formation sur mesure

Etant donné qu’aucune formation de monteur cableur n’existe sur le département icaunais, l’entreprise Safran s’est mobilisée presque un an pour créer la formation de toute pièce, avec l’aide du Pôle Formation 58-89.

Une formation de sept mois (dont 4 mois en entreprise), avec à la clé pour les stagiaires une certification CQPM en monteur câbleur. Au total, six personnes ont pu profiter de cette formation : les deux d’ID’ÉES Intérim, trois de Team Emploi et une du CRIT.

Des acteurs satisfaits

Pour Safran, cette première action de formation en monteur cableur a été une véritable réussite, Jean-Luc et Thierry d’ID’ÉES Interim sont également du même avis. A tel point que la formation devrait être reconduite dans les années à venir.

«Cette formation m’a fait découvrir beaucoup de choses. J’ai toujours envie d’apprendre et d’évoluer. C’est un nouveau défi dans ma vie et j'en suis vraiment content !» nous fait part Jean-Luc. Quant à lui, Thierry, travaillait déjà chez Safran depuis 2 ans en tant qu'intérimaire, avant de commencer la formation «J’avais déjà des bases, mais grâce à elle, j’ai vraiment développé des compétences. J’ai également changé de service, ce qui m'a permis de voir autre chose et d’évoluer».

A ce jour, les six stagiaires ont été embauchés en CDD par l'entreprise. N'oublions pas que l'objectif de cette formation est de déboucher sur un contrat de travail durable.

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !