En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

L'amélioration de l'environnement et de l'attractivité d'Auxerre et de l'Auxerrois

Plusieurs enjeux de requalification de certains quartiers ont été déterminés lors d'études et de diagnostics réalisés successivement depuis 2003.
Il s'agit aujourd'hui de les confirmer pour enclencher la transformation des ces lieux emblématiques qui a déjà commencé pour certains :

• Porte de Paris (2,6 hectares) : mise en place d'une continuité des cheminements doux et d'espaces publics, valorisation de l'avenue Charles de Gaulle comme une artère urbaine, mixer la programmation de logements, bureaux, commerces, services, en lien avec la reconfiguration de la gare routière offrant une complémentarité des modes de transports.
  • Saint-Gervais (72,3 ha) : désenclavement des quartiers Est de la rive droite, création de liaisons à travers l'espace ferrovière imperméable, valorisation de la polarité de la gare SNCF pour créer un quartier plus dense et attractif.Batardeau
  • Montardoins (12,4 ha) : réhabiliter un patrimoine industriel afin d'héberger un pôle économique de compétitivité, reconvertir les silos à grains, notamment pour accueillir des activités liées au tourisme, encourager le vivre en ville par une diversification de l'offre de logements et de services, valoriser les continuités paysagères et fluviales intégrées à la réhabilitation d'une ancienne usine.

La conversion des friches urbaines pour l'implantation de nouvelles activités économiques

La reconversion de la halle Guillet à Auxerre, ancienne fonderie, répond à la volonté de politique de rendre réelles et actives les valeurs de la ville telles que favoriser le faire et le vivre ensemble.
La mobilisation du PO FEDER au titre de l'axe 5  permettra de réaliser :

• Les études complémentaires de pollution du site
  • La réhabilitation de la friche
  • L'aménagement de locaux à vocation économique