Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Un tiers-lieu, pour qui ?

Originaux économiquement et socialement, les tiers-lieux défendent l'innovation durable qui réinvente le quotidien en récupérant tout ce qui peut l'être.
Les tiers-lieux fédèrent une communauté d'usagers qui interagissent entre eux pour produire ou réaliser leur besoin, « engagés » pour le développement durable. Ils sont donc couramment assimilés à des éco-systèmes.
Mais les tiers-lieux sont aussi ouverts aux particuliers. Toujours dans la conviction de porter les échanges autour de la valorisation et du développement durable. Nous sommes donc tous les bienvenus au tiers-lieu d'Auxerre. Là où il est situé (au pied de la gare SNCF), il est aussi facile de s'y rendre que d'aller à ses activités. Le Tiers-lieu « s'imposant progressivement dans le paysage, comme une partie de notre solution de vie », rêve tout haut Laurent Simon, à l'origine de ce beau projet.

Un tiers-lieu, comment ?

Le tiers-lieu, pour l'heure installé dans des locaux au pied de la gare, investira en 2019 l'ancienne halle de la SERNAM. Le bâtiment acheté (3 800 m2 sur 13 200 m2 de foncier) par la Communauté de l'Auxerrois est en cours de rénovation. Il sera loué à l'association de gestion du tiers-lieu qui animera l'espace et développera les partenariats. Ce projet représente un investissement financier d'environ 3,8 M€. Des financements sont attendus de la Région via des crédits européens.

Un tiers-lieu, quelles activités ?

Selon la Revue économique et sociale, "par opposition aux premiers-lieux, la maison, et aux seconds-lieux, les lieux de travail, deux endroits où les individus passent le plus clair de leur temps, les tiers-lieux favorisent des échanges plus larges au niveau local, permettant ainsi d'entretenir la sociabilité urbaine". Le Tiers-lieu accompagne les initiatives locales à vocation sociales, solidaires, écologiques et numériques.
boutique dédiée à la vente des productions des artisans numériques, des créateurs et des commerciaux soucieux de tester leurs projets ou concepts.
Médialab : espace d'accompagnement des porteurs de projets sur le volet communication, design et multimédia.
Livinglab : lieu chargé d'accroître le rayonnement numérique du territoire et d'héberger les utilisateurs de la halle aux événements.
Eco-hackklab : instrument de culture maraîchère pour la transmission des savoirs et des savoir-faire.
Halle aux événements : espace pour l'accueil des événements du tiers-lieu.

Document en téléchargement

Tiers_lieu

Format: PDFPoids: 4,50 Mo

Télécharger