En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Levier de développement local, l’innovation est multiforme sur le territoire ; qu’elle soit à l’origine des forces vives, à l’initiative de la Communauté de l’Auxerrois ou impulsée par son soutien financier.

Eoliennes

L'Auxerrois, producteur d'énergie propre !

Avec « l'ouverture » d'un second parc éolien qui produit autant d'électricité qu'Auxerre en consomme, le territoire assure sa place parmi les territoires producteurs d'énergie et rapproche la Région de ses objectifs de développements des énergies renouvelables (EnR).

Dans l'Auxerrois, on trie plus et mieux !

Eco-emballages a retenu la candidature des intercommunalités de l'Yonne pour tester en réel son plan pour l'élargissement des consignes de tri. Objectif : recycler 50 % de tous les emballages plastiques en 2022 ! Autant dire que depuis juillet 2016, on trie plus et mieux dans l'Auxerrois !

Un programme 3 en 1 pour rénover les logements dans l'Auxerrois

Le Programme logements durables ? C'est une offre clef en main pour rénover les logements. Travaux d'économie d'énergie, d'adaptation à la perte d'autonomie ou de mise aux normes... De la définition du projet à son financement, l'Agglomération

Un projet pour résorber les nitrates dans l'eau de l'Auxerrois

Grâce à un procédé original éprouvé sur plusieurs grands sites de distribution d’eau potable répartis dans les boucles de la Seine et transposable à la Plaine du Saulce, la Communauté de l’Auxerrois sera bientôt en mesure d’enrayer les pics de nitrates.

Le projet de réalimentation artificielle de la nappe (appelée aussi double filtration éco-active) s’appuie sur les propriétés mécaniques de l’eau.
Pompée dans la rivière, l’eau (peu chargée en nitrates) sera réintroduite dans un bassin artificiel maintenu à un certain niveau pour abonder la nappe alluviale qui ainsi "l’emportera" sur la nappe des calcaires (principe du siphon).

Plus d’eau moins nitratée en provenance de la nappe alluviale, moins d’eau riche en nitrates apportés par les coteaux… C’est de cette manière que Lyonnaise des eaux et Communauté de l’Auxerrois comptent abaisser le niveau des nitrates au captage de la Plaine du Saulce.

Le développement durable, c'est l'affaire de l’Auxerrois

Infiniment complexe parce qu’il nous impose d’observer et de comprendre pour tenter de dégager de nouvelles règles d’action et d’éducation, le développement durable  dans la Communauté de l’Auxerrois a pour lui cette ingéniosité qu’on ne peut pas lui renier. En nous incitant à porter un regard neuf, il stimule le changement et l’innovation.