Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

ligne

porte-voix

Le rapport de présentation est disponible

Retrouvez cette première version du diagnostic territorial et de l'évaluation environnementale du territoire.

 Issu des travaux menés depuis début 2023, il est susceptible d'être mis à jour jusqu'à l'arrêt du projet de PLUiHM.

 

PLUIHM_Aux_Rapport de Présentation

Format: PDFPoids: 56,21 Mo

Télécharger

Retrouver également les documents et éclairages dans les différentes rubriques en bas de page.

ligne

LOGO_DEF

Le Plan Local d’Urbanisme est le document de référence en matière de planification, d’aménagement et de gestion d’occupation des sols à l’échelle des communes. Il fixe les grandes orientations de développement portées par les collectivités et fixe les règles d’urbanisme permettant d’instruire les demandes telles que les permis de construire ou les déclarations préalables de travaux.

Territoire_de_la_Communauté_de_l'Auxerrois
La communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, compétente en la matière, a initié l’élaboration de ce document par une délibération votée en mars 2022. Afin de construire un projet de territoire global et cohérent, ce PLU sera intercommunal, et portera donc sur l’ensemble du territoire des 29 communes.

Il comportera un volet Habitat en intégrant le Programme Local de l’Habitat (PLH) voté en 2022 et un volet Mobilité en intégrant un Plan de Mobilité Simplifié (PMS).

 

Un PLUiHM ça sert à quoi ?

Aujourd’hui, 26 des 29 communes sont couvertes par un Plan Local d’Urbanisme propre à ces communes, les 3 dernières étant soumises au Règlement National d’Urbanisme. La Communauté d’Agglomération a lancé l’élaboration de ce document unique et modernisé afin de mieux répondre aux enjeux de demain. Il permet de coordonner les projets de chacun dans un effort cohérent et profitable à tous, et de répondre aux évolutions législatives.

Il devra concilier les enjeux de développement (habitat, économie, équipements et services, agriculture, mobilités…) et de protection (du patrimoine, de l’environnement) afin fixer les grandes orientations stratégiques qui concerneront le territoire et ses habitants.

Enfin, il définira les règles de constructions applicables à chaque parcelle du territoire des 29 communes.

 

Le travail entamé mobilise de nombreuses personnes : élus et techniciens des communes et de l’agglomération, bureau d’étude spécialisé, acteurs du territoire. Les habitants sont invités à participer tout au long de la procédure afin de proposer et donner leur avis sur le travail réalisé et le document.

Nous ne sommes qu’au début de la démarche. La nature du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Mobilité (PLUiHM) et les enjeux et objectifs qu’il devra transcrire nécessitent de prendre le temps nécessaire à sa construction. Ainsi, différentes étapes se succèderont pour aboutir à une approbation en 2026.

frise temporelle