Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Un Plan climat-énergie (Pcet) est un projet territorial de développement durable que doit élaborer toute collectivité de plus de 50 000 habitants afin de réduire sa consommation d’énergie et s’adapter au changement climatique.

Des actions concrètes sont prévues à court, moyen et à long terme, pour limiter les émissions de Gaz à effet de serre (GES) susceptibles d’impacter notre vie quotidienne au fil des ans.

La loi Grenelle 2, du 12 juillet 2010, constituait le cadre législatif pour mettre en place ces actions. Ainsi, la France est engagée, au niveau européen et mondial, sur trois objectifs à réaliser d’ici 2020 :

  • Réduire d’au moins 20 % les émissions de Gaz à effet de serre
  • Améliorer de 20 % l’efficacité énergétique
  • Porter à 23 % la part des énergies renouvelables.

D’ici 2050 (considérant 1990, comme l'année de référence internationnale), la France a pour ambition de diviser par 4 les consommations d’énergie visant à contenir le réchauffement de la planète à + 2°C.
Pour réaliser cet objectif, la stratégie du Plan climat s’élabore en concertation avec un grand nombre d’acteurs : collectivités, organismes et agences spécialisés, entreprises, associations et habitants.