C’est en changeant nos habitudes que nous réussirons à diminuer l’impact du réchauffement climatique sur notre environnement et à instaurer un mode de vie écologiquement viable à long terme.

Habiter

La prédominance des émissions du secteur résidentiel (53 %) a été mise en perspective avec la caractérisation du parc de logements existant du territoire (quantité, années de construction, insalubrité).
Des gestes importants peuvent être la marque d’un comportement éco-citoyen : préférer des ampoules basse consommation, couvrir les casseroles lors de la cuisson, ne pas laisser les appareils électriques en veille, etc.
Pour aller plus loin dans la démarche responsable, des travaux d’isolation peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40 % ! Et la Communauté de l'Auxerrois vous y aide...

• Si les travaux sont de nature à diminuer la facture énergétique, quels que soient vos revenus, la Communauté de l'Auxerrois peut vous aider à concrétiser notre projet par l’intermédiaire du Programme logements durables.
  • Si vous construisez ou achetez neuve votre première résidence principale, elle peut, sous certaines conditions, vous faire bénéficier de l’aide à l’accession à la propriété.

Se déplacer

Il convient d’adapter ses modes de déplacements à ses besoins : la marche pour les déplacements courts, le vélo et le bus pour les trajets de moyenne distance et la voiture ou le train pour les déplacements de longue distance ou encombrés.

• Les transports en commun avec Léo, le réseau de bus de la Communauté de l'Auxerrois. Avec ses solutions alternatives électriques  et hydrogène mises en circulation en 2019, il permettra d'économiser 250 tonnes équivalent CO2 par an
  • Le covoiturage, via la plateforme régionale gratuite de Mobigo ou une plateforme nationale. En plus de réduire les frais, et pour le conducteur et pour les passagers, les valeurs de convivialité et de partage sont pleinement incarnées, le tout en réduisant son empreinte carbone.
  • Le vélo traditionnel ou électrique en location en ville. 22 km d’aménagements cyclables sont actuellement en place sur le territoire et près de 50 km en plus sont planifiés pour 2020.

Pour vos déplacements inhabituels, ayez le réflexe Mobigo. Cette centrale d’information multimodale vous aide à préparer vos déplacements en Bourgogne par le biais de transports autres que la voiture individuelle et tout aussi pertinents.

Consommer

Manger local et de saison pour, entre autres, préserver l’activité paysanne près de chez soi et favoriser la qualité alimentaire, c’est possible grâce aux différents modes de circuits courts de distribution présents dans l’Auxerrois :

• L’Amapp* Les paniers bio de l'Auxerrois - Distribution le mardi de 17h45 à 19h15 à la Maison de quartier des Piedalloues à Auxerre.
  • L'Amapp Les paniers bio de Gurgy - Distribution le mardi de 18h30 à 20h00, à la ferme du Moulin de la Motte, 2bis impasse de la rue des 3 cailloux, à Gurgy.
  • La Ruche qui dit oui ! - Distribution sur commande le vendredi, de 17h à 19h30, à la gare SNCF d'Auxerre et le samedi, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h, aux Champs Galottes à St-Bris-le-Vineux.
  • Le drive fermier - Distribution sur commande les vendredis de 16h à 19h au 62 rue Guynemer à Auxerre et de 16h30 à 18h30 au 1 avenue du Dr Schweitzer à Champs-sur-Yonne.
  • Le jardin de Laborde - Cueillette d'avril à décembre du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le dimanche et les jours fériés, de 9h à 12h. Fermé le lundi, de novembre à mars inclus.
  • Les marchés de l'Auxerrois
    • Auxerre : mardi et vendredi matin, place de l'Arquebuse - mercredi matin, centre-ville - samedi matin, place de l'Hôtel de ville - dimanche matin, place Degas (Sainte-Geneviève).
    • Appoigny : jeudi et dimanche matin, centre-ville.
    • St-Bris-le-Vineux : chaque 2e et 4samedi du mois, de 8h30 à 12h30.
    • St-Georges-s/-Baulche: samedi matin, centre-ville.

* Association pour le maintien d’une agriculture paysanne de proximité