Le seuil d'alerte de nitrates a été dépassé sur le captage de la Plaine du Saulce qui dessert les communes d'Escolives-Sainte-Camille, Coulanges-la-Vineuse, Gy-l'Evêque, Champs-sur-Yonne et Vaux. Par principe de précaution, la consommation d'eau du robinet est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois. Des bouteilles d'eau sont à disposition dans les mairies des communes concernées pour ces personnes fragiles.

Si le réchauffement de la terre et les dérèglements qui l’accompagnent sont avérés et désormais irréversibles, le pouvoir d’agir du citoyen averti peut encore freiner et diminuer notre impact sur l'environnement et notre cadre de vie.
Dans cette tâche, l’appui des collectivités territoriales est essentiel, et leurs Plans climat-énergie désormais remplacés par les Plan climat-air-énergie étaient primordiaux.