DEL126_Transformation_PCET_en_PCAET
Format: PDFPoids: 135,95 ko
Engagée dans un Plan climat-énergie territorial (Pcet) depuis 2010, la Communauté de l'Auxerrois fait partie des territoires érigés et confirmés "acteurs agissant pour une société plus sobre et moins polluante".
Conformément à la loi du 17 août 2015 relative à la Transtion énergétique et la croissance verte (TEPCV) et à l'accord de Paris, premier accord universel sur le climat, la Communauté de l'Auxerrois doit maintenant adopter un Plan climat-air-énergie territorial (Pcaet). Autrement dit, ajouter à son panel d'actions l'analyse et et la surveillance de toutes les émissions polluantes sur le territoire, incluant en amont une évaluation environnementale de l'ensemble des actions projetées.
Le Pcet initial 2011-2016 est issu de deux bilans carbone® qui comptabilisent les émissions de Gaz à effet de serre sur le territoire. Il s'est établi principalement autour de trois grandes politiques publiques transversales : l'habitat, les transports et l'alimentation.
Avec, un protocole de mise en oeuvre des actions qui s'articule notamment, dans le temps et l'espace (conformément au Schéma de cohérence territorial - ScoT), autour de la volonté forte de :
Tandis que plusieurs projets lancés entre 2016 et 2017 viennent corroborer cette feuille de route déjà très ambitieuse.
L'actualisation réglementaire du Pcet en Pcaet pour la prise en compte de la qualité de l'air devenue enjeu de santé public majeur, fait l'objet d'une évaluation environnementale en interne, est en cours de développement.
DEL126_Transformation_PCET_en_PCAET
Format: PDFPoids: 135,95 ko
Bilan air
Format: PDFPoids: 3,83 Mo