L’amphithéâtre du vieil Auxerre s’élève sur un coteau qui réunit les commerces du centre-ville au gré des ruelles tortueuses, des jardins clos et des maisons anciennes serrées les unes contre les autres autour des églises.
Implantée près du palais épiscopal, siège de la Préfecture de l’Yonne, la cathédrale St-Etienne, majestueuse, coiffe la colline. A droite, St-Germain. A gauche, St-Pierre. Là-bas, le clocher roman de St-Eusèbe et la fine pointe de la tour de l’Horloge.
Un conseil pour qui souhaite rapidement adopter le « costume » Auxerrois, Auxerre se prononce « AuSSerre ». A partir de là, marcher dans le cœur de la ville que l’on traverse rapidement de long en large. Pratiquer le marché, les commerces, les visites proposées par le Pôle art et patrimoine de la Ville d’Auxerre, les nombreux équipements et les comités de quartiers.
Si nouvel habitant vous êtes, vous serez vite immergé !
Il fut un temps où dans l’Auxerrois, descendre et monter la rivière, c’était la vie.
De St-Bris-le-Vineux, Chitry-le-Fort, Irancy ou Coulanges-la-Vineuse, les vins arrivaient par charrettes sur les quais où régnait une intense activité, avant de se laisser porter sur la rivière.
En 1850, l’Yonne était toujours le premier département viticole de France. Il n’abreuvait plus uniquement le roi, mais Paris !
En 1882, un insecte, le phylloxera, ravage la vigne. Plusieurs dizaines d’années sont nécessaires pour enrayer la maladie. Le vignoble est entièrement replanté avec des plants greffés résistants. Un vignoble moins étendu qu’auparavant à Auxerre qui en garde cependant précieusement le souvenir dans son coeur au Clos de la Chaînette, propriété du Centre Hospitalier spécialisé de l'Yonne.
L’abondance du vin est toujours célébrée une année sur deux à Auxerre à l’occasion de Fleurs de vigne.
Les viticulteurs de l’Yonne : Chablis, Saint-Bris, Irancy, Côtes d’Auxerre, Coulanges-la-Vineuse, Chitry, Côtes-St-Jacques, Vézelay, Epineuil et crémant de Bourgogne… sont alors rassemblés quai de la Marine.
Il forme un puzzle contrasté où se côtoient élégamment étendues vinicoles vallonnées, plaines, plateaux agricoles et vastes forêts enrubannant bourgs et bourgades.
Jouant un rôle structurant important, la rivière Yonne enlace le paysage, en rajoutant au charme de cette région où le bien vivre est de circonstance.
Quatrième pôle administratif de la Bourgogne, la Communauté de l’Auxerrois rayonne bien au-delà de son périmètre conventionnel.
L’aire urbaine regroupe en effet cinq intercommunalités : la Communauté de communes de l'Aillantais , la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, la Communauté de communes Chablis villages et terroirs, la Communauté Armance et Serein, la Communauté de communes de l'agglomération migennoise.
Soit environ 142 000 habitants aimantés par le même vécu socio-spatial quotidien, beaucoup plus parisiens que dijonnais, voire dans la mouvance de la capitale.
Situé à 170 km de la capitale et à quelques tournants de route d’un "spot" viticole mondialement connu, l’Auxerrois dispose d’une renommée certaine.
Il bénéficie d’un cadre de vie ou l’espace de liberté et la liberté de temps offrent aux entreprises d’accueillir leurs collaborateurs dans un environnement favorable à leur épanouissement tant professionnel que personnel.