En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Pour faire quoi ?

Une communauté de projets

La Communauté de l'agglomération de l'Auxerrois est une communauté de gestion et de projets.

Ses compétences sont éminemment « stratégiques » comme l'aménagement du territoire, le développement économique, priorité affirmée dans la stratégie de développement économique adoptée dernièrement, ou encore l'habitat car le logement survient comme une étape fondamentale à franchir pour trouver sa place au sein d'un territoire.

Elles sont aussi « opérationnelles », comme la distribution de l'eau potable, les transports, la cohésion sociale ou la collecte et le traitement des déchets. Compétences derrière lesquelles se profile une stratégie de mise en œuvre du service, élaborée dans une vision sur le long terme.
2015 - 2020, document pivot et stratégique, met en perspectives les objectifs et les actions dans chacune des compétences de la Communauté d'agglomération.

Il se projette dans trois axes pour dessiner et garantir le bien-être des acteurs du territoire : habitants, entreprises, associations et générations futures.

1. L'attractivité et la compétitivité du territoire
2. La cohésion sociale et la solidarité
3. La qualité urbaine et environnementale

Il porte en outre de nouvelles pistes d'actions pour faire de l'Auxerrois un territoire compétitif là où il se situe, sur un axe stratégique entre le bassin rhônalpin et l'Ile de France.

Projet_de_territoire_2015_2020

Format: PDFPoids: 944,63 ko

Télécharger

Dans quels objectifs ?

Au service d'un territoire et de sa population, le projet de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois répond à quatre objectifs majeurs.
Affirmer l'identité du territoire qui puise ses racines dans son histoire, qui elle-même se réinvente grâce à l'évolution des politiques publiques portée par les projets impulsés, qui eux-mêmes impactent le patrimoine collectif au sens large du terme, c'est-à-dire ses caractéristiques culturelles, ses équipements publics mais aussi sa vie économique... Un phénomène en spirale.

Démontrer l'attractivité du territoire pour fédérer les acteurs de l'économie locale autour d'un projet commun de développement porteur de création d'entreprises et d'emplois. Accompagner ces acteurs grâce à la stratégie de développement économique nouvellement actée qui s'appuie sur une démarche marketing.

Offrir aux habitants ce dont ils ont besoin : des services et des équipements publics, des transports en commun, un logement mais aussi, une vie associative et événementielle, l'ensemble maillé à l'échelle du territoire, avec la préoccupation première de satisfaire l'intérêt général.

Dégager des marges de manœuvres financières dans le but de continuer d'investir pour développer le patrimoine en équipements collectifs et attirer de nouvelles entreprises, l'ensemble dans un contexte économique et budgétaire tendu.