Phénomène urbain depuis quelques années, le coworking se développe également peu à peu dans les villes moyennes. Des espaces sont ainsi présents sur l’Auxerrois, comme par exemple Numog au centre-ville ou encore au sein du Tiers-Lieu Les Riverains près de la gare.

Ces espaces de travail partagé font de réels adeptes dans les professions indépendantes. Auto-entrepreneurs, entrepreneurs, freelances, ou encore startupers viennent dans ces lieux remplis de divers profils professionnels pour retrouver un lien social et une certaine convivialité qu’ils ne peuvent avoir en travaillant de chez eux. Les salariés, travaillant à distance ou étant en déplacement professionnel, fréquentent également ces espaces.

Un lieu d’échange au quotidien

Le coworking permet avant tout de lutter contre la solitude des entrepreneurs. Cela ne se limite pas à la location d’un bureau et à des services : internet, salles de réunion, imprimante, coin cuisine, etc. Les entrepreneurs ont la possibilité de partager leurs compétences avec les autres adhérents, échanger sur des bonnes pratiques. Et bien sûr développer leur réseau !

Une souplesse locative

Dans les espaces de coworking, la flexibilité est de mise. Ainsi, la location du bureau de travail peut aussi bien se faire sur une demi-journée, que sur un mois !

Les prix varieront en fonction du temps passé dans l’espace de travail partagé. Sur Auxerre, il faut compter en moyenne 170€ pour un mois et 20€ pour une journée.

Le coworking à Auxerre

Numog, crée en 2016 par Christophe Rémy, est idéalement situé au cœur du centre-ville dans la galerie de l’Horloge à Auxerre. L’espace peut accueillir jusqu’à 8 personnes dans ses locaux. Certains coworkeurs viennent régulièrement depuis l’ouverture, alors que d’autres sont de passages, pour la journée ou le mois. Le petit plus de cet espace : les résidents au mois peuvent accéder à l’espace 24h/24 et 7j/7 par le biais d’un pass.

L’espace de coworking du Tiers-Lieu est quant à lieu accessible depuis 2017. Il s’agit d’une brique au sein du Tiers-Lieu Les Riverains, qui héberge également un médialab, un fablab, ou encore une recyclerie.

Inscrivez-vous à la newsletter économique en cliquant ici et recevez toute l'actualité économique du territoire Auxerrois !